Communication base

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 3 septembre 2013
La communication


Généralité

La communication est l'acte d'établir des échanges ou des interactions avec un ou plusieurs individus.

Sommes nous dans l'ère de la communication ?

Nous sommes dans l'ère de la technologie de la transmission d'information, internet, téléphonie, etc.… Quand 2 personnes s'agressent la technologie va leur permettre de s'agresser à distance,mais ce n'est pas pour autant qu'elles ont communiquées.

La communication fait appel surtout à l'individu et au respect de celui-ci.


Éléments qui rentrent dans la communication

✓ l'individu donne un sens aux informations. Les éléments qui le constituent sont l'âge, l'éducation, le métier, son histoire personnelle, la situation familial;
✓ un statut;c'est-à-dire une position sociale, (père, mère, professeur, élève, employeur, patient,…)
✓ un message à transmettre.

a. le récepteur
Il reçoit le message, comme l'émetteur il a :
✓ sa personnalité,
✓ son système de référence,
✓ Son statut,
✓ Il interprète le message reçu,
✓ Et il renvoi sa compréhension par une réaction defeed-back (ou retro-action), celle-ci peu être verbale par une affirmation ou par une reformulation ou par une question, mais aussi non- verbale par un hochement de tête, sourire, grimace, etc.
✓ Il peut avoir aussi des représentations ou des attentes par rapport aux informations que doit lui transmettre l'émetteur.

b. le message
Information à transmettre, son contenu, etl'importance de celui-ci, il peut être charger d'émotions ou non et clair ou non. Il va avoir une action sur le récepteur. Il est soumis au code de l'émetteur et doit être décodé par le récepteur
Dans la communication on peu distinguer l'information et c'est ceux nous allons développer. Elle peut être non verbale, verbale,



La communication non verbale


La communication non verbaleest la première communication. C'est par celle-ci que le nouveau né communique avec sa mère, et même avant sa naissance.


C'est aussi le langage des animaux, ils communiquent avec leurs couleurs les mouvements de leurs organes, par une voie chimique, par les traces qu'ils laissent ou par des attitudes.


Donc la communication non verbales est le langage qui passe en dehors du verbe,et qui utilise le canal du corps des sens, comme la vue, l'odorat, goût, ouie et le toucher.


a. Eléments qui rentrent dans la communication non verbale


• Etat avant la communication, fatigue, santé, émotionnel, stress, le retard, les préjugés, ou autres émotions comme la joie, ou la mésentente avec une autre personne.…


• tonus : -la posture, la démarche, hypertonique,hypotonique, les mimiques, les tiques


• l'habillement: les vêtements sont des éléments de communication, car ils indiquent notre appartenance, a un groupe, professionnel, ethnique ou autre , ils peuvent être aussi des indicateurs de notre état émotionnel ou aussi suivant la situation, nous nous n’habillons pas de la même façon à la maison que lors d'une soirée mondaines personnel Duplus ils sont soumis aussi a nos représentations et peuvent induire des réactions de peur ou de défenses (punk)


• L'odeur : bonne ou mauvaise, qu’elle est souvent en rapport avec hygiène corporelle, mais qui est aussi très lié à l’émotion, à la situation, au traitement au climat, et aux vêtements.


• Le regard c’est la qualité de présence.


• L'émotion, agressivité,colère, nervosité, l'amour,


• Le statut du récepteur la peur du supérieur…





Le non verbal est toujours présent, certains auteurs disent, qu'il représente près de 90 % de la communication ; il est donc inutile de vouloir le supprimer et même de le vouloir le maîtriser totalement.
Une meilleure connaissance de soi permet de l'ajuster à la situation et d'agir sur soi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Base de la communication
  • Théories de base de la communication
  • Communication Notions de Base
  • Communication et notion de base
  • Notion de base en communication
  • Communication commerciale, les base
  • notions de base en communication
  • Chapitre 1 Principe de base de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !