Communication politique
I- Principes
Les motivations d’un homme politique (couplage Maslow / Ned Herman) :
Reptilien (bête) : pouvoir, domination, survie, addiction
Limbique : appartenance, engagement ensemble, communiquer sur le plan relationnel, bande, parti, image, notoriété
Cortex : service, dépassement de soi, construire un monde meilleur, réfléchir, communiquer sur le plan des idées, responsabilité, intérêt général
La notion d’argent public : de l’argent qui provient des taxes et impôts prélevés sur les producteurs de richesse (individus, entreprises, consommateurs…)
- Les principales taxes : TVA, taxe d’habitation, taxe foncière, taxe professionnelle, taxe sur les transactions immobilières, taxe sur les assurances, taxe intérieure sur les produits pétroliers, taxes sur les revenus financiers, l’impôt sur les sociétés. + quelques taxes sur la consommation d’eau et d’occupation du domaine public. - A compléter par les prélèvements sociaux sur : - les produits financiers - les salaires - les bénéfices non commerciaux de certaines activités économiques…
CSG, CRDS, charges salariales et patronales, ils ne passent pas à travers le budget de l’Etat, mais par l’URSSAF, la sécurité sociale, Pôle emploi, les caisses de retraite par répartition…
Le budget de l’état provient des impôts et taxes, mais aussi de la vente de ses éléments patrimoniaux et de la valorisation de celui-ci (locations à des particuliers et des entreprises), et des services qu’il rend (conseils payants).
L’argent public est géré en entrée et sorties par le Trésor public, sorte de banque gérée par le Ministère des finances, pour le compte des acteurs publics.
La décision de dépense se fait dans la cadre des compétences (missions, objectifs) que possède chaque administration. Chaque décision de dépense passe au filtre d’un double contrôle par deux décideurs :
• l’un, politique (élu, ministre, président, directeurs et chef de