comportement du consommateur

Pages: 32 (7983 mots) Publié le: 21 août 2014
INTRODUCTION GENERALE

Dans un environnement en perpétuel changement la politique de distribution des produits et services a évolué avec l'évolution des habitudes du consommateur et avec l'évolution technologique.
Elle est devenue aujourd’hui une fonction fondamentale de l’économie et du commerce. Mal maîtrisée, elle dérègle le marché des produits et des services et entraînedes pénuries ou une inflation.
La distribution recouvre l'ensemble des activités commerciales destinée à mettre le produit en situation favorable face au choix et la gestion des flux de produits du lieu de production au lieu d'utilisation.
Et avec la complexité du consommateur et de ses besoins, ainsi que la complexité de l'environnement économique, le choix de lastratégie commerciale est devenu plus difficile qu'auparavant.
Pour traiter ce sujet nous allons poser la problématique suivante quelles est la politique de distribution des produits de large consommation au sein de la conserverie SOUAMAA EL BAHDJA ?
Notre travail est scindé en trois chapitres :
Le premier chapitre est réservé à la définition de la distribution ainsi qu’a une présentationdes différentes stratégies commerciales et des canaux et circuits de distribution.
-Dans le deuxième chapitre nous présenterons les différentes fonctions de la distribution et les critères de choix d’un circuit de distribution.
-Le troisième chapitre est réservé à une étude de cas de distribution d'un produit de large consommation (concentré de tomate) sur la base d'un stage effectué àl'entreprise SOUAMAA-EL ­BAHDJA.


CHAPITRE 1 : LA DISTRIBUTION MARKETING
SECTION 1 : définitions et généralités
Selon Larousse la distribution est 1« l'ensemble des opérations par lesquelles les produits et les services sont diffusés entre les divers consommateurs dans le cadre national ».
Selon l'ouvrage l'essentiel du marketing la distribution est l'ensemble desmoyens et opérations permettant de mettre les biens et les services produits par l'entreprise à la disposition des utilisateurs ou consommateurs.
On peut aussi donner la définition suivante : 2« l’ensemble des activités qui s’exercent depuis le moment ou le produit, sous sa forme d’utilisation, entre dans le magasin commercial du producteur, jusqu’au moment où le consommateur en prendlivraison »1 La distribution, lorsqu’on souhaite insister sur l’écoulement, a pour objet d’assurer le passage des produits finis depuis leurs lieux de production jusqu’à leurs lieux d’acquisition ou de consommation.










SECTION 2 : Les stratégies de distribution
1.2.1 - La Stratégie Sélective:
Le producteur pour commercialiser son produit auprès d'un nombre limitéd'intermédiaire, adopte en générale cette stratégie qui élimine du circuit de gestion les grossistes et permet de concentrer les efforts en aval sur les détaillants.
Ce type de stratégie s'applique plus particulièrement aux produit dont l'achat implique un processus long et réfléchi (produit haute technicité).
Cette forme de distribution assure normalement au fabricant un chiffre d'affaires moins élevé quela distribution intensive, d'une part, parce que le réseau de points de vente est moins dense et, d'autre part, parce que les prix de vente au détail pratiqués par les magasins sont plus élevés que ceux que pratiqueraient les magasins de grande surface, les marges des premiers étant plus élevées; ces principes généraux peuvent cependant connaître des exceptions.
Le coût de la logistiquenécessaire pour approvisionner les magasins et le coût de la force de vente sont en principe moins importants en valeur absolue que dans le cas de distribution intensive puisque le nombre de points de vente est moins élevé, mais les fabricants consacrent souvent à la publicité (notamment lors du lancement de nouvelles marques) des budgets considérables; en particulier, les fabricants de parfum de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportement du consommateur
  • Le comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • Comportement des consommateurs
  • Comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • le comportement du consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !