Compte rendu d'un marais

Pages: 10 (2460 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Chloé
Tania

SORTIE AU MARAIS DE GOULAINE

I. La localisation géographique du marais
Un marais, c’est un terrain couvert d’eau stagnant



[pic]

Région des transect, (agrandi sur le plan suivant)

La Maison BleueLocalisation de la coupe au sol
ZONE GEOGRAPHIQUE DU MARAIS DE GOULAINE





Pourtour du bassin versant du Marais de Goulaine









Carte montrant principalement les étangs du Marais de Goulaine :





























Zone inondée toute l’année (Les étangs)



Zone du marais de GoulaineLes 5 villes qui bordent le Marais



Le marais de Goulaine est situé à 15 km au sud-est de Nantes, au cœur du Vignoble Nantais, dans le département de Loire-Atlantique. Il s’étend sur cinq communes : Haute-Goulaine, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Saint-Julien de Concelles et La Chapelle-Heulin.


En septembre, il y a 40 km d’eau, en été, il y en a que 20. Ainsi le marais est vidél’été. Mais les canaux que le marais contient en grandes quantité, comme nous pouvons le voir sur la carte ci-dessus (représenté par des traits bleu clair), sont inondés toute l’année ainsi que les étangs vu sur une carte précédemment.
Le réseau hydraulique primaire du marais est dans la Goulaine, qui coule sur une dizaine de kilomètres à l’intérieur du marais. Le réseau secondaire, d’unequarantaine de kilomètres, se compose de douves et de canaux (il y a 110 km de canneaux). Le réseau tertiaire, d’environ 70 km de long, est formé du « petit chevelu » constitué de petits canaux et fossés. Au total, une quarantaine de kilomètres restent en eau toute l’année.
Vue satellite du Marais de Goulaine
[pic]


Zone inondée l’hiverPourtour du bassin versant








Un bassin versant, c’est l’ensemble du territoire qui recueille l’eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents.


Il occupe une dépression naturelle de 8 km de long et 4 km de large, composée de deux cuvettes séparées par le goulet du pont de l’Ouen, où culmine la butte de la Roche. Ce marais privé d’eau douce, d’une surface de1 500 hectares (voire 2 000 ha si l’on inclut le pourtour bocager), s’étend en forme de papillon.


En hiver, cette double dépression reçoit les eaux d’un bassin versant de 180 km², formant un vaste plan d’eau d’une superficie de 1200 ha. En été, le marais est en revanche complètement asséché, hormis deux étangs en amont et aval du pont de l’Ouen, et les canaux (douves) les plus profondsqui sillonnent la zone et drainent les eaux du marais vers la Loire.

II. Son Histoire
Les premières traces d’activités humaines sur les bords du marais datent du Néolithique. Toutefois, au Ier siècle avant Jésus-Christ,  son exploitation semble avoir commencé lors de l’occupation romaine: le marais était alors directement ouvert sur la Loire, et servait pour les échanges commerciauxentre les communes riveraines.
Les premiers aménagements du marais datent du XVIIe siècle, sous l’ordre des marquis de Goulaine. Notamment la canalisation de la Goulaine jusqu’à la Loire, pour accélérer l’écoulement de l’eau et permettre l’exploitation agricole des terres. Ces travaux ont très peu modifié la nature sauvage du marais.
En 1825, un four à chaux est construit près du portdu Montru, sur la commune de La Chapelle-Heulin. Le calcaire est extrait à Liré (Maine-et-Loire), puis acheminé par barque sur la Loire et les canaux du marais. La chaux permet de fertiliser des landes environnantes aux terres acides. Chaque commune dispose d’un port sur le marais, d’où partent des barques à fond plat transportant vin, céréales, chaux, rouche (jeune roselière fauchée) et denrées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu d'un devoir
  • Compte rendu d'un entretien
  • Compte rendu d'un roman
  • Compte rendu d'un stage
  • compte rendu d'un procés
  • Compte-rendu d'un forum carrière
  • Exemple d'un compte rendu de classe
  • Compte rendu d'un reunion de synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !