Conflit

Pages: 6 (1468 mots) Publié le: 1 mars 2013
Gestion de Conflits







Chaque individu a son propre cadre de référence. Il est constitué de forces et de faiblesses. Donc il est normal qu’il y ait des différences, des divergences et des conflits dans une équipe de travail.
Le mot « conflit » vient du latin « conflictus » qui signifie choc, affrontement, heurt. Il existenaturellement plusieurs degrés dans le conflit qui peuvent aller de la simple opposition à l’agression.
Le conflit peut se définir   comme étant un « Processus qui débute lorsqu’une organisation, une équipe, une personne perçoit qu’une autre organisation, équipe ou personne a frustré ou est sur le point de frustrer ses intérêts. »
Il est   le résultat de la « confrontation de comportements, demotivations, de besoins, d’intérêts, d’opinions ou de valeurs antagonistes ».   Il met en présence un, deux ou plusieurs individus, rassemblés ou non dans un système collectif, et constitue un symptôme qui signale une perturbation, un brouillage dans les relations avec le monde extérieur et les autres.

Dans une entreprise plusieurs éléments peuvent favoriser l’émergence de conflits ; Entreautres l’incompatibilité des objectifs poursuivis par les responsables ou les groupes.
Un conflit peut aussi naitre du fait qu’un collaborateur peut être amené à jouer différents rôles au sein de l’entreprise. Celui ci est défini en principe dans la description des tâches, dans le titre du poste ou par des accords informels.
Le conflit peut encor avoir lieu si le rôle n’est pas clairement défini,l’employé aura tendance à définir lui-même son propre rôle afin de réduire le flou lié à ses tâches pour ne pas avoir l’impression de travailler pour rien. Dans ce cadre, les employés s’attribueront des responsabilités qui empièteront sur les autres employés et risquent d’émettre, ainsi des demandes contradictoires.


Les différentes sources du conflit laisse voir qu’il y a plusieurstypes de conflits qui varient en fonction de ces sources ;
· Les conflits intra personnels : qui est un affrontement intérieur chez une personne à propos de choix, de décisions touchant à des projets, des objectifs, des questions morales…Ces conflits ont une influence sur les relations de la personne avec d’autres et sur sa vie en société.
Les conflits interpersonnels : ilsopposent deux personnes et sont les plus fréquents. Chaque individu possède ses propres référentiels, ses valeurs, ses besoins, ses désirs…La présence d’une autre personne peut déclencher des réactions à partir des différentes contradictions.
Les conflits intra groupes : ils concernent les individus qui appartiennent à un même groupe (même appartenance) socio professionnel ou politique. Cesconflits commencent à être de plus en plus nombreux surtout en milieu rural où la gestion communautaire des ressources naturelles commence à montrer ses limites.
Les conflits intergroupes : qui opposent deux ensembles de personnes. Dans ce genre de conflits, les individualités laissent la place au groupe qui met en avant son identité commune. Cette catégorie de conflits existe aussi de façonaiguë dans le pays. C’est par exemple les conflits entre agriculteurs et éleveurs pour la gestion des espaces. Un autre exemple de ce genre de conflit est celui qui met en face l’administration et les administrés dans la recherche d’une justice sociale et économique.
Il existe un lien entre ces conflits qui peuvent évolués l’un vers l’autre. Exemple : Un conflit intra personnel peut facilementévoluer vers un conflit interpersonnel et même intra ou inter groupe s’il n’est pas géré convenablement.


Les conflits peuvent aussi être distingués selon leurs causes ; et les conflits selon leurs causes peuvent être classés en trois grandes catégories
Les conflits de besoins pratiques qui se déroulent autour d’objets précis. Ils sont plus simples à gérer car l’objet est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conflits
  • Conflits
  • Le conflit
  • Conflits
  • Conflit
  • Conflit
  • conflit
  • conflits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !