Consacré aux rapports que le stéréotype entretient avec la narration littéraire

3300 mots 14 pages
Consacré aux rapports que le stéréotype entretient avec la narration littéraire, ce numéro des Cahiers de narratologie présente des études qui, fondées sur une considération aussi bien poétologique que sociologique de la notion qui est au cœur de la réflexion, prennent comme point de mire la nature et les ressources du stéréotype en tant que phénomène textuel, son environnement conceptuel et son soubassement épistémologique, ses formes et ses finalités d’inscription dans le récit, ses effets esthétiques et ses implications axiologiques.
2S’attachant à identifier des ressorts ou des mécanismes textuels relevant de la stéréotypie comme phénomène général de l’œuvre littéraire, à étudier la manière dont le texte se construit sur des constituants stéréotypiques (formels ou idéologiques) ou renvoie intertextuellement ou architextuellement au champ de la stéréotypie, les articles ici réunis saisissent les diverses facettes de cette notion, la mettent à l’épreuve en explorant sa plurivocité fonctionnelle et sémantique.
3Couvrant un large spectre en termes de périodes et de courants littéraires, d’univers linguistiques et socio-culturels (du Siglo de Oro au XIXe siècle français, des avant-gardes des années vingt au postmodernisme américain et à l’actualité romanesque espagnole ou d’Afrique francophone), ces articles fournissent les éléments d’une typologie (repérage des formes revêtues par le stéréotype), d’une topographie (description de ces formes, de leurs contours et de leurs modalités d’insertion dans le tissu diégétique, tant au plan thématique qu’au niveau discursif) et d’une herméneutique du stéréotype (décryptage des enjeux éthiques, idéologiques et poétiques).
4S’appuyant sur un large éventail d’ouvrages théoriques qui nourrissent la réflexion produite par leurs auteurs et qui enrichissent l’appareil des références bibliographiques, ces articles mènent de concert le questionnement théorique, la problématisation critique et l’étude d’œuvres singulières qui

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