Contrat à terme

Pages: 9 (2092 mots) Publié le: 5 juin 2013
SUP’MANAGEMENT


FILIERE : INGIENERIE FINANCIERE


NIVEAU : MASTER I


MODULE : GESTION FINANCIERE


ANNEE UNIVERSITAIRE : 2012-2013








THEME DE RECHERCHE :


[pic]








Préparé par : BEN MOUSSA







Définition et concepts du contrat à terme :


Un contrat à terme est une opération négociée entre deux contreparties (l’acheteur et le vendeur) sur un marché organisé etréglementé appelé « marché à terme ». Il constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui mais pour une livraison et un règlement à une date future.  


L'actif sous-jacent peut être un produit physique (matières premières), un instrument financier (actions, obligations, taux d’intérêt, cours de change) ou encore unindice boursier ou climatique.


1- Le contrat à terme de devises.

Les contrats à terme de devises sont des accords entre deux parties d'achat ou de vente d'une quantité déterminée de devises à un moment déterminé dans l'avenir à un cours fixé, appelé cours à terme. L'actif sous-jacent des contrats à terme de devises est le cours de change entre deux devises. On peut fixer le prix à terme enappliquant les formules générales du modèle forward d'évaluation de contrats à terme. Etant donné que le taux d'intérêt sur la devise étrangère engendre des coûts de position, dans toutes les formules le prix modifié a le sens d'un cours de change modifié.

2- Le contrat à terme sur des taux d’intérêt.


Des contrats à terme sur des taux d'intérêt sont également des accords entre deux parties del'achat ou de la vente d'une quantité déterminée de l'actif sous-jacent à un moment déterminé dans l'avenir à un prix fixé, appelé prix à terme. Pourtant, c'est le taux d'intérêt trimestriel sur un moment déterminé dans l'avenir qui fait l'objet de la transaction à terme. Le prix du contrat à terme sur des taux d'intérêt est coté comme 100 moins le taux d'intérêt trimestriel, c'est-à-dire, un prixà terme de 92,6 signifie un taux d'intérêt trimestriel de 7,4%, donné comme annuel. En fait, l'actif sous-jacent du contrat à terme est le taux flottant trimestriel sur un montant nominal fixe à la date d'échéance. Le taux flottant est actualisé vers le début de la période trimestrielle, de façon que sa valeur représente en pratique la quantité de la livraison à l'échéance du contrat. Laréduction du taux vers le début de la période trimestrielle correspond, en effet, à la convention du mode de paiement (Pay mode=Advanced Discounted) du calendrier financier.
Les contrats à terme sur des taux d'intérêt sont négociés en bourse, la bourse standardisant certaines de leurs caractéristiques. On spécifie les mois où la livraison de l'actif sous-jacent peut être effectuée (Delivery Month). Pourchaque mois, on peut conclure un contrat à terme individuel d’une durée à partir de la date courante jusqu'à la date de livraison (échéance du contrat à terme sur des taux d'intérêt). Pour chaque mois de livraison, on fixe une date limite de négociation jusqu'à laquelle le contrat à terme peut être négocié (ouvrir ou clôturer des positions). Les autres dates sont calculées en fonction de cette date.La dernière date de négociation est fixée suivant des règles, relatives à tous les contrats à terme sur des taux d'intérêt (par exemple, le troisième mardi des mois déterminés pour l'échéance des contrats à terme sur des taux d'intérêt). Normalement, la période trimestrielle commence deux jours après la date de la fixation du taux d'intérêt flottant trimestriel.


3- Le contrat à terme sur lesobligations

Le contrat à terme sur une obligation est un accord entre deux parties de l'achat ou de la vente d'une quantité déterminée d'obligations à un moment futur déterminé à un prix déterminé, appelé prix à terme. Les contrats à terme sont négociés en bourse, la bourse déterminant des caractéristiques standardisées du contrat à terme qui résultent des caractéristiques de l'actif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • contrat à terme
  • les contrats à long terme
  • Options et contrats à terme en bourse
  • Contrat Terme
  • Contrat Terme
  • Contrat Terme
  • Terme et condition droit des contrats
  • contrats long terme selon SCF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !