Contrat bar-organisateurs

439 mots 2 pages
Contrat organisateurs – bar "..."

(Un contrat se définit comme une convention formelle ou informelle, passée entre deux parties ou davantage, ayant pour objet l'établissement d'obligations à la charge ou au bénéfice de chacune de ces parties.)
(Les parties au contrat, personnes physiques ou personnes morales, doivent avoir la capacité pour s'engager. Une fois le contrat régulièrement conclu, il lie les parties au contrat en vertu du principe traditionnel « pacta sunt servanda ». La conséquence est qu'en cas d'inexécution d'une obligation par le cocontractant débiteur, la partie créancière pourra se prévaloir du contrat pour demander compensation en justice. On dit que le contrat est opposable entre les parties.

A contrario, toutes les autres personnes sont considérées comme des tiers au contrat, et ne peuvent en aucun cas être liées par le contrat. C'est ce qu'on appelle l'effet relatif des contrats. Par exception, il arrive que des tiers puissent se prévaloir d'une obligation à leur bénéfice, dans le cas de la stipulation pour autrui, et saisir le juge en cas d'inexécution. En effet, du point de vue du tiers stipulé au contrat, cette stipulation s'apparente à un acte unilatéral en sa faveur. Ainsi, si le contrat est inopposable aux tiers, les tiers peuvent parfois l'opposer aux parties au contrat.

En tant que convention, le contrat nait d'un accord entre les parties, ce en quoi il diffère de l'acte unilatéral, qui peut également être source d'obligations. Il faut garder ce critère à l'esprit dans le cas du contrat unilatéral qui est bien un contrat, non un acte unilatéral : dans ce cas, le caractère unilatéral s'attache à l'obligation, et non à la passation de l'acte qui demeure consensuelle.)

Les dispositions d'un contrat sont appelées clauses ou stipulations

Dans le cadre de la soirée « » le ... au ... de ..h à ..h, organisée par les personnes suivantes :
...
...
...

Nous nous engageons en qualité d’organisateurs à respecter les

en relation

  • Cas pratique sidomex
    1233 mots | 5 pages
  • Cas juridique 18 : mobilier contrat de distribution
    575 mots | 3 pages
  • cas pratique
    374 mots | 2 pages
  • Résumé de jurisprudence
    441 mots | 2 pages
  • Catala
    4398 mots | 18 pages
  • Arret de cass.ass.plénière, 6 octobre 2006
    516 mots | 3 pages
  • Commentaire d’arrêt : civ.1ère, 28 octobre 2003
    1323 mots | 6 pages
  • Droit privé
    1868 mots | 8 pages
  • Compta
    1498 mots | 6 pages
  • Méthodo
    775 mots | 4 pages
  • L'ile des esclaves scene 10
    1020 mots | 5 pages
  • Rire contre l'autre
    766 mots | 4 pages
  • L’intensité du contrôle du juge administratif
    2796 mots | 12 pages
  • Cours management general
    1903 mots | 8 pages
  • Tiers au contrat
    1505 mots | 7 pages