Corrigé de bts: synthèse molière, imbert, bergson, chaplin. tableau de confrontation

Pages: 8 (1899 mots) Publié le: 14 mars 2013
Plan de la synhèse


Problématique : en quoi le comique constitue-t-il une menace ?



I- NATURE DU COMIQUE

1- L’humour circonscrit

a. Dans une époque

b. Dans un lieu

2- Dépendant d’un public



II- OBJET DU COMIQUE

1- Quelles sont les cibles ?

2- Comment réagissent les victimes ?III- FONCTIONS DU COMIQUE

1- Les intentions du rieur

2- Les spécificités de la satire

3- Le but recherché



Synthèse rédigée







L’histoire a montré qu’une société riait davantage quand elle devait faire face à une crise sociale ou politique que lorsqu’elle connaissait une ère d’euphorie. Par réaction, sans doute, à la morosité ambiante,notre société fait le succès des films comiques, et des humoristes en tout genre. Pourtant, le rire n’est pas anodin. Il s’érige souvent contre un système qu’il dénonce ou avoue une forme d’impuissance des hommes. Dans quelle mesure peut-on alors dire que le rire constitue une menace ? Après avoir déterminé la nature du rire, nous étudierons ses objets avant d’appréhender ses principalesfonctions.





Tâcher de déterminer la nature du comique n’est pas évident dans la mesure où celui-ci varie en fonction de paramètres précis.

Pour appréhender le comique, il convient donc de le situer dans une époque. Plus encore, il semble que ce soit lui qui marque l’époque. Telle est en tout cas l’idée soulevée par Claude Imbert dans l’article du Point en mars 2009, intitulé : ‘letemps de la dérision’ et consacré au rire. Cette idée d’un rire marqueur d’une époque se retrouve dans l’affiche du film de Charlie Chaplin, Le Dictateur sorti en 1940 dans lequel le réalisateur interprète un homme politique sous les traits duquel on ne peut que reconnaître le dirigeant du IIIème Reich : Adolf Hitler. Ce comique mimétique n’est accessible qu’à condition de connaître lescirconstances historiques. Mais il faut noter que ce comique de circonstance continue de faire rire.

L’humour est aussi le fruit d’un lieu. D’aucuns pensent en effet qu’il est des lieux dans lesquels le comique ne peut s’exercer : c’est le cas des détracteurs que Molière évoque dans la Préface du Tartuffe. Furieux d’être raillés dans sa pièce, les faux dévots s’insurgent contre un comique quinaît sur les planches d’un théâtre. Imbert évoque quant à lui la radio et la télévision comme des lieux contemporains dans lesquels s’exerce le comique de nos jours. Or ces lieux, par définition démocratiques, influent sur la nature du comique ; pire encore, il semble qu’ils soient préjudiciables à la qualité du comique. Pourtant, si Le Dictateur est sorti au cinéma, c’est par l’entremise de latélévision qu’il a pu être accessible au plus grand nombre, livrant par là tout son potentiel comique.

La nature du comique est également conditionnée par le public lui-même. Le cinéma et la télévision, nous l’avons vu, garantissent aux films un public assez large et, partant, assurent la diffusion des idées véhiculées par ledit film. Vont voir les pièces de Molière des amateurs de comédiemais aussi le Roi et la Reine qui sont friands de ce type de théâtre. Ce public est par avance conquis parce qu’il n’est pas visé directement par la critique sous-jacente de la pièce. Selon Imbert, en revanche, le public du comique est de plus en plus stéréotypé et il arrive même que les rires soient artificiels, préenregistrés. Mais il est aussi de bon ton de venir rire de soi. Les « victimes » del’humour ne refusent plus d’assister à leur propre baptême comique.

La nature du rire réside dans des circonstances : de temps, de lieu, de spectateurs. En fonction de ces paramètres, le rire verra son succès assuré, son efficacité restreinte voire son existence menacée. Mais le rire s’érige aussi contre des hommes. Quels sont les principaux objets du rire ?



Les objets du rire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts am synthese de documents (tableau confrontation+plan+intro+conclusion) sur la consommation
  • Corrigé synthèse bts
  • CORRIGE SYNTHESE BTS
  • Bts corrigé de la synthèse "révolte et jeunesse"
  • Tableau de confrontation
  • Tableau de confrontations
  • Tableau de confrontation
  • Tableau de confrontation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !