Corrigé dissertation théâtre propice à la contestaétion

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 2 janvier 2011
Lycée S. Allende Première STG1

BAC BLANC TEXTE A: TEXTE B: TEXTE C: (1947) TEXTE D: (1988) MARIVAUX, L'île des esclaves, scène 1 et 2 ( 1725) Jean ANOUILH, Antigone, extrait (1944) Jean-Paul SARTRE, Les Mains sales, 6ème tableau, scène 2 Bernard-Marie KOLTES, Le Retour au Désert, extrait

forme de conflit (D) et met en évidence des rapports de force à la hauteur des comportements humains enquestion : inversion dominant/dominé (A), le conformisme (B), le meurtre politique (C), la relation au père… un moment de vérité plus ou moins violent qui remet en cause nos principes (D). II/ Commentaire : Vous montrerez d'abord comment l'organisation de la scène du point de vue théâtral met en évidence l'affrontement entre les protagonistes, puis vous étudierez en quoi le frère et la sœurdéfendent des valeurs et des conceptions de vie opposées. AXE 1 : Comment l'organisation de la scène du point de vue théâtral met en évidence l'affrontement entre les protagonistes ? 1) l'organisation des répliques dans la scène montre l'affrontement : D'abord 2 tirades de presque égale longueur qui placent les personnages sur un pied d'égalité dans la récrimination (14 lignes pour Adrien et 12 pourMathilde). Les deux personnages se font face et se tiennent tête ; Les tirades montrent quels sont les personnages essentiels. Les autres personnages sont seulement spectateurs et interviennent peu ; la scène se termine par un échange de courtes répliques avec reprise des paroles pour montrer la violence de l'échange : « notre père » (ligne 50) / « notre père » (ligne 51) + « en mémoire de lui paramour pour lui » ( ligne 50) est repris par « De l'amour pour notre père ? La mémoire de notre père ? » (ligne 52/53) :

CORRIGÉ

Le présent corrigé est volontairement proposé sous une forme non rédigée, pour vous permettre de dégager plus rapidement l’essentiel de ce qui était attendu. I/ Questions transversales Quatre extraits de théâtre reposant sur le dialogue. L’intensité des dialogues estlisible dans la ponctuation expressive (exclamations, interrogations), dans le rythme (phrases courtes, anaphores, parallélismes…) et dans la répartition de la parole (chaque scène comporte au moins une tirade. Le théâtre permet ici la formulation puis la confrontation des idées en direct, sans intermédiaire, et laisse le spectateur juger des positions (B / D). La parole est portée par despersonnages incarnés, en relation proche (fratrie B / D, employé/valet A / C), l’argumentation fait partie de l’action : les enjeux sont forts, parfois vitaux (C) ; le plus souvent, elle se présente sous

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Mathilde est la gagnante de l’affrontement. Après la didascalie (« mais ils s'échappent et reviennent »), l'équilibre entre les protagonistes change : Mathilde occupe la parole dans la pluslongue tirade de l'extrait.

2) Plusieurs procédés montrent la violence de l'affrontement : • Adrien : - accumulation de questions + anaphore "Qui" — reprise d’autres questions dans la tirade et notamment à la fin ; - accumulation de verbes violents : « accuser, calomnier, injurier tout le monde » (ligne 10) - emploi d'une formules restrictive et humiliante : « tu n'es qu'une femme » (l. 11) ; -anaphore de "à genoux" pour renforcer l'humiliation. Mathilde - Anaphore du verbe "défier" tout au long de la tirade ; - Expression humiliante en réponse à son frère : "ce qui te sert de femme" (l 23) - Accumulation : l'air, la pluie, la terre, cette ville, chacune (anaphore), le fleuve, la canal, le ciel, les oiseaux, les morts (anaphore), les enfants = Mathilde s'en prend au monde entier commeson frère parle au nom de tous ; Les didascalies qui montrent que le rapport entre frère et sœur est violent : " Edouard retient sa mère. Aziz retient Adrien" ; Les répliques courtes en fin de dialogue (sorte de match où chacun combat l'autre avec les mêmes armes).

1) Un enjeu matériel autour des biens familiaux — un conflit familial : - famille de notables qui possède des biens : une...
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