Cour sur le désir (t.s)
I° Définitions :
>Peut-on désirer l'impossible ?
« Soyons réaliste, désirons l'impossible » > De Ché devenu le slogan de Mai 68
.En Politique, lorsqu'un peuple désir, c'est souvent « quelque chose qui semble impossible »
.Exemple : La Révolution Française a porté un désir d'égalité. Juin 1936 : les congés payés gagné alors que cela paraissait impossible.
Mai 1968 : Ce ne sont plus les désirs de nouveaux salaires, temps de travail...qui sont mis en avant mais c'est avant tout une volonté de transformer les relations au sein du couple, de la famille, de l'école, l'université...=> C'est l'émergence du droit à des désirs appelés « minoritaires » :
*Le Féminisme : Simone Veil (femme politique) qui instaure le droit d'avorter : 1974
*La reconnaissance des droits Homosexuels
*Mutation : reconnaissance d'un droit de l'enfant à parler dans la famille.
>Le désir par conséquent est productif, il invente du possible en dérivant une chose ; l'énonciation collective dans une communauté rend réalisable cette chose.
>Bachelard écrit dans La Psychanalyse du Feu que la conquête du superflu donne une excitation spirituel plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.
.Texte de Pascal : Le désir fait l'objet d'un questionnement moral et toute les morales se définissent par leurs attitudes faces aux désirs. Certaines morales sont « permissives », elle « valorisent » le désir.
>Spinoza dans l'Ethique considère que le désirs c'est l'essence de l'homme et exister c'est vouloir persévérer dans son être au sens d'augmenter sa puissance d'agir et de pense. Pour lui, le joie est toujours bonne dans la mesure où elle signale une augmentation de notre puissance. La tristesse est toujours une diminution de puissance et pour lui, être moral, c'est réaliser au maximum ses désirs en augmentant autant qu'on peut ses capacités ses désirs, ses capacités de penser : il valorise le