Cours adventices

Pages: 8 (1843 mots) Publié le: 26 mai 2013
Concepts en phytopathologie
Cours de la femme

Concepts en phytopathologie
Cours de la femme

Éléments de biologie des mauvaises herbes ou adventices
Adventices : espèces herbacées ou ligneuses, indésirables à l’endroit où elles se trouvent.
INTRO :
Logique productiviste de l’agriculture depuis la moitié du 20e, intensification par l’introduction d’intrants, de fertilisants et de produitphytosanitaires → augmentation des rendements après la SWW, actuellement les rendements plafonnent. Ce qui a permis l’autosuffisance alimentaire.
La gestion des mauvaises herbes est essentielle pour garantir les rendements : les pertes de rendements sont attribuables aux adventices en grandes cultures (de 10% à 50% de pertes selon le type de culture).
L’introduction des produits phytosanitairesa eu un impact négatif sur l’environnement, notamment sur la qualité des ressources en eau et du sol. Pour l’eau : la majorité des réserves est consommable après traitement (70%), mais 11% de l’eau est impropre à la consommation quoiqu’il arrive. on retrouve des résidus de dégradation de la MO, par exemple : AMPA = résidu de dégradation du glyphosate (Round-Up = herbicide total), on retrouveencore certaine matière active dans les eaux alors qu’elles sont interdites depuis plus de 10 ans.
Autre impact de l’utilisation de phyto : sur la biodiversité. A l’échelle du territoire français : 31% des espèces présentes en 1970 ont disparu, 21% ont régressé (cf Evolution de la flore de Bourgogne entre 1970 et 2005). Evolution du type d’adventices présentes sur les cultures depuis 1970 à causesdes herbicide utilisés, exemple : atrazine sur le maïs, qui agit sur la photosynthèse et bloque le transfert d’électrons au niveau du photosystème secondaire des adventices.
Prise de conscience de l’impact négatif des phyto sur l’environnement, le contexte veut concilier « agriculture et environnement » : maintenir les niveaux de production tout en réduisant l’impact environnemental des produitsphytosanitaires. Exemple : plan EcoPhyto → réduire de 50% l’utilisation des phyto à l’horizon 2018, on y est pas encore, progression du glyphosate de 25% entre 2008 et 2011. Aller vers une gestion intégrée des mauvaises herbes pour réduire la dépendance aux herbicides. Mettre en œuvre un ensemble de leviers agronomiques pour réduire la progression des adventices sur une parcelle → connaitre lescaractéristiques biologiques de ces plantes, permet de les maitriser.
Généralités flore adventice :
Composition de la flore adventice d’une parcelle : l’ensemble des espèces levées (on les voit elles sont directement en concurrence avec la culture) + l’ensemble des espèces enfouies = stock semencier. Parmi les adventices, on peut trouver des repousses d’anciennes cultures. Ces espèces coexistentavec des durées de cycle de développement et des modes de reproduction différents (cf tableau). La plupart des espèces rencontrées sont de type annuel (85%).
Ces espèces (flore levée ou stock semencier) vont être nuisibles vis-à-vis de la culture en place. Flore levée entre en compétition avec la culture en place : nuisibilité primaire, celle-ci est directe (impact de la flore adventice sur lesrendements de la culture) ou indirecte (altération de la qualité de la récolte, ex altération qualité sanitaire de la récolte → réservoir d’agents pathogènes qui attaquent la culture en place). Le stock semencier exerce une nuisibilité sur les cultures qui vont se succéder sur la rotation : nuisibilité secondaire, traduit le salissement de la parcelle, si ces graines lèvent, les adventicesexerceront une nuisibilité primaire.
Si on veut limiter le recours aux herbicides, il faut agir sur le stock semencier et sur la flore levée. On peut agir en réduisant le potentiel d’infestation de la parcelle (pratique du faux semis, alternance de cultures de printemps et d’hiver), esquiver les périodes de levées préférentielles (décalant la date de semis), détruire les adventices levées (utilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pertes des adventices
  • Formations sur les adventices
  • Adventices des cultures
  • adventices paillage
  • Course en cours
  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !