Cours de communication interpersonnelle

Pages: 11 (2622 mots) Publié le: 27 mai 2013
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE


Présentation

Les premières études de communication interpersonnelle se basent sur les expériences de relations interpersonnelles et de développement personnel au quotidien. Petit à petit on se focalise sur les relations humaines et le message. Puis les études se basent aussi sur la communication intra-personnelle, la communication au sein d’une famille, lesinteractions sociales… Maintenant on se met à considérer aussi les nouvelles technologies qui jouent un rôle important dans la façon dont les transactions interpersonnelles se manifestent.

Plus précisément les spécificités de la communication interpersonnelle sont : la proximité physique, la nature de l’interaction, l’origine de la rencontre, la formalité et la structure concernant la relation.Par convention, une communication interpersonnelle (à l’opposé d’une communication de masse) se compose d’uniquement 2 participants. C’est une communication en face à face (mais de plus en plus aussi via téléphone ou ordinateur).

Le procédé de la communication interpersonnelle se fixe sur différentes caractéristiques temporelles : combien de fois apparaît un comportement ? combien de tempsdure t’il quand il apparaît ? quel est le rythme de l’interaction ? …
Dans l’analyse de la communication interpersonnelle, on se focalise sur le comportement autant verbal que non verbal. Les comportements dans l’interaction sont plus que des réponses à un simple signal. Il faut donc porter une grande attention sur comment les signaux sont perçu. Il faut décrire les signaux eux-mêmes, leur impact,leur combinaison. L’environnement social peut nuire aux communicants. Le contexte a un impact sur le comportement. Il faut le préciser car les communicants et le message changent le contexte et peuvent êtres changés par le contexte.
La pensé est un élément central dans la communication interpersonnelle. La cognition sociale doit être analysée (formation, organisation, comportement sociaux…). Lespensés ont un impact sur le comportement : comment sont elles reliées au comportement ? comment on les formes et les organises ?
Avoir conscience de ces actes est un élément important en communication interpersonnelle, il est même intéressant de constater une prise de conscience et une réflexion avant l’interaction. Le communicateur réfléchit à son but, à ses cibles et sélectionne ses stratégies,à l’inverse le communicateur peut aussi être spontané et ne rien planifier. Il y a plusieurs degrés de conscience, plusieurs intentions différentes et ces intentions peuvent changer au fil de l’échange.
L’interaction donne du sens aux choses. Il existe différentes approches pour « localiser » le sens et pour spécifier comment il émerge. Le sens peut être directement dans le texte, le message, oùil peut se trouver au sein de l’interaction en elle même, ou encore dans le cœur du cerveau (réflexion).

Il faut considérer le rôle de l’idéologie dans la communication interpersonnelle. Il ne faut donc pas oublier d’intégrer les perspectives culturelles, la morale…
Enfin beaucoup d’interprétations sont possibles selon le point de vue !
Les conflits relationnels :


I. La notion deconflit

Conflit : situation relationnelle structurée autour d’un antagonisme

De tous temps le conflit est inévitable et inéluctable. Les relations humaines peuvent revêtir des formes différentes et jouer un rôle dans la dynamique et l’évolution des individus et des collectivités.

⇨ le conflit : destructeur ou utile ?
Rentrer en conflit avec un autre c’est reconnaître son existence et lasortie du conflit suppose une négociation permettant d’évoluer. Un conflit interne implique donc une maturation ; mais il peut aussi provoquer une rupture du lien, une souffrance.

• conflit ouvert ( conflit latent (pas d’affrontements ouverts)
• conflit permanent ( conflit conjoncturel

Les conflits relationnels :
• conflits d’intérêt : chercher son avantage personnel
•...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication Interpersonnelle
  • La communication interpersonnelle
  • La communication interpersonnelle
  • Communication interpersonnelle
  • La communication interpersonnelle
  • La communication interpersonnelle
  • la communication interpersonnelle
  • Communication interpersonnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !