cours de droit constit

6334 mots 26 pages
DROIT CONSTITUTIONNEL

La constitution s'avère être la base des principaux fondements du Droit. Le cour de Droit constitutionnel s'apparente plus ou moins avec le cour d'Introduction au Droit.

INTRODUCTION:
Le Droit constitutionnel recouvre un champ très large. Déf: Le Droit constitutionnel c'est le Droit relatif à la constitution et aux institutions politiques.
Droit: Les Droits Subjectifs (cad les droits qu'a un individu cf Intro Droit). Derrière ces droits se cache très souvent des conditions.
Ensemble de règles juridiques qui s'impose à des sujets dans le but d'organiser la vie sociale. Cela renvoie à la règle de Droit ( une norme qui doit se faire respecter).
Droit «Scientifique» : existence d'une logique et de mécanisme qui justifient la règle de Droit juridique.

Le Droit Constitutionnel peut être considéré comme Droit Subjectif car la constitution permet des liberté .
Ex : Liberté de circuler sous deux conditions : à visage découvert et à nudité masqué.
Il existe un ensemble de règles organisées dans le Droit Constitutionnel (la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Charte de l'environnement , Constitution de 1958). Le Droit Constit dans le Droit fr est l'ensemble de ces règles.
La liberté , la sûreté (ne peut être emprisonné de manière arbitraire) , Droit de propriété, Droit de résistance à l'oppression. --- principes de Constitution.
Les règles institutionnelles (comment le pouvoir est-il organisé pour les gouvernants).

A/ Évolution de la discipline

Cette évolution de la discipline résulte d'une évolution de l'objet d'étude.
Le Droit Constitutionnel est une discipline récente dans les Faq de Droit. La France n'a pas les mêmes processus constitutionnelles que d'autres pays.

Ex : Les États-Unis n'ont pas renouvelé de constitution comme la France car depuis sa création ( cad colonies) les États-Unis ont cherché à se séparer de la Grande Bretagne et

en relation

  • Cours droit constit l1
    30153 mots | 121 pages
  • cours de droit
    523 mots | 3 pages
  • commentaire littéraire de candide chap 6
    14343 mots | 58 pages
  • Cours droit constit
    3699 mots | 15 pages
  • Cours droit constit l1
    11762 mots | 48 pages
  • France iv ième république
    8443 mots | 34 pages
  • : « Le juge constitutionnel et la déclaration des droits de l’homme »
    1639 mots | 7 pages
  • cours de droit
    524 mots | 3 pages
  • histoire
    7354 mots | 30 pages
  • Cours de droit
    4542 mots | 19 pages
  • La constitution de 1958
    6303 mots | 26 pages
  • cours de droit
    1121 mots | 5 pages
  • Totototo
    471 mots | 2 pages
  • CM droit constitutionnel
    49169 mots | 197 pages
  • L'état de droit et la constitution
    1846 mots | 8 pages