Cours de droit social

Pages: 28 (6824 mots) Publié le: 14 février 2012
15/10/10 P.Naszalyi

Typologie des démarches qualité et des dispositifs d’évaluation des organisations

Introduction :

« Le management ne s’apprend pas » henry mintzberg dans un ouvrage qui s’appelle «pratique du management » dit que au fond c’est manager une organisation. Il a prit 5 directeur et il leurs a demander s’il pouvait les suivre pour fonder sa théorie. Henri Fayol,ingénieur, publie sont principe d’organisation et c’est le fruit de 54 années d’ingénieur. Alfred Sloan qui publie «  mes années à la Générale Motors ». A quelque rare exception près les auteurs sont de pur produit de la pratique, qui a partir de leurs expérience font définir des modèles d’organisation. Mary Parker Follet «  n’exploiter pas votre personnalité, mais apprenez votre métier ».

Leslatins disaient « l’histoire enseigne la vie ». Comment a été organisé le travail pendant des siècles ? Tous simplement dans la vie familiale (ex : l’artisanat, le commerce…). Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle, la fin de la guerre, léger de début de la renaissance. Luca Pacioli invente la comptabilité à deux parties. Entre la comptabilité du ménage et celle de l’entreprise. Mais évidemment ce n’estqu’à partir du 18ème siècle qu’on va se poser la question de la distinction entre l’entreprise qui est la vie en groupe (manufacture) et la vie familiale. Adam Smith le père du libéralisme «recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations » 1776, il découd par l’expérience la division du travail (avec la manufacture d’épingle). Manager sa veux dire aussi «  prendre soin de … »c'est-à-dire gérer et organiser. En français c’est les ressources humaines. Il est apparu au 19ème siècle et il s’est épanouit au 19ème siècle. Pour Mintzberg le 20ème siècle à été celui du management.

Définition :

L’organisation : c’est une unité sociale au sein de laquelle les individus ont atteint des relations stables entre eux de façon à faciliter l’obtention d’objectif ou de but.C’est une réalité sociale douer d’un dynamisme propre et ayant des lois.

Une unité sociale (lié a une société : dans le premier sens), cela veut dire que ce n’est pas une unité économique. Elle est doté d’un dynamisme propre, elle a une vie indépendamment de la somme des individus qui la compose, elle est une personne morale, c'est-à-dire des règles et des lois qui lui sont propre. A partir de la 2exigence : l’exigence des fonctions (répartition des rôles) mais aussi à des impératif humain.

LUCA PACIOLI 1445-1517

On peut dire qu’il est le père de la comptabilité. C’est d’abord un mathématicien et c’est un moine franciscain (a vocation de ne pas posséder). La première comptabilité commence environ 4000 ans A-JC, dans une région qui s’appelle Sumer en Irak, en Mésopotamie. Commentcompte- t-on les troupeaux. Toutes anciennes civilisations ont tenu une comptabilité. Entre le 4 et 5ème siècle la compta c’est arrêter un peu. Ce n’est qu’a partir du moment où la mondialisation se remet en place (11ème siècle) les premier négociant vont être les italiens, relation avec les musulman et les grecques. A partir du 13ème siècle Venise va se développer et florence. Ils vont inventer lacomptabilité client et la compta fournisseur. Et ils passent alors deux écriture pour chaque opération (compte de caisse et compta de tiers). Chaque opération à une contrepartie. Jusqu’en 1755 = compta Vénusienne et après = partie double. Notre petit Luca va suivre cette façon d’apprendre, il apprend dans sa famille le commerce et à lire et à écrire chez les franciscains. Il a des professeurs demathématique et il est appeler à venise car il est brillant la gde ville de commerce, puis a Rome par le pape. Et c’est à Rome qu’il est devenu moine. Pour faire des affaires il faut un capital ou bien, il faut avoir la confiance des autres. Confiance en notre parole. Ensuite il faut que le marchand soit méticuleux et ordonnée. Il détaille les 3 livres que l’on a toujours aujourd’hui. Et il prône...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de droit social
  • Cours droit social
  • Cours de droit social
  • Cours de droit social
  • COURS DE DROIT SOCIAL
  • Cours de droit social
  • Cours droit social
  • Cours droit social igs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !