Cours de mercatique

2730 mots 11 pages
TD 20/10/2011

PREMIER DOSSIER : LA GESTION DE PRODUIT

I. L’offre produit
On estime que l’offre produit est une création de valeur. L’offre produit est composée d’un bien et/ou d’un service et de ses attributs qui peuvent être fonctionnels (ses composants technique, sa forme, son utilisation), symboliques (son image, sa qualité) et commerciaux (sa marque, son conditionnement, sa beauté, son prix etc.
Cette offre produit est construite et mise sur le marché de façon à y être remarquée, achetée ou consommée en vue de satisfaire des besoins.

1. Les typologies produit

On distingue 5 catégories de produit :

- Le pur produit : c’est un produit réel, tangible, qui est vendu seul
- Les produits tangibles (qu’on peut toucher, qui est réel) accompagnés de service : SAV, possibilité d’échange, financements, recettes de cuisine,
- Les produits service : Lorsque l’on a autant de prestations que de services. C’est une offre qui comprend à part égale une composante produit et une composante service. Restauration
- Les services accompagnés de produits : Coiffure avec les shampoings, brosse ... Prestations aérienne
- Le pur service : Les assurances, le financement
C’est pour cela qu’aujourd’hui on dit que le produit est une offre globale qui est composée d’un produit/service principal, et de produit/service associé qui ont pour objectif d’augmenter la valeur de l’offre et de lui donner un avantage concurrentiel par rapport aux offres concurrentes.

2. Classement des produits/services

• On classe les produits d’abord en fonction de leur destination : Matières premières, produits semi-finis, produits de consommation finale
• On les classe ensuite selon leur durée de vie : Biens durables (voiture, frigo, machine à lavée) et biens non durables (poireau, mouchoirs)
• On les distingue aussi en fonction de leur fréquence d’achat : Biens banals, biens anomaux

On distingue les services en fonction :
• De leurs destinataires (service à la personne,

en relation

  • Mercatique : le produit
    1198 mots | 5 pages
  • Swot nature & découvertes
    699 mots | 3 pages
  • Analyse bancaire
    1700 mots | 7 pages
  • Ghhggy
    2458 mots | 10 pages
  • Cours de l'is
    496 mots | 2 pages
  • Cours mercatique iut s1
    2718 mots | 11 pages
  • Cours merca direct
    894 mots | 4 pages
  • Cour De Merde
    384 mots | 2 pages
  • Aide pour l’étude en mercatique
    307 mots | 2 pages
  • Chap de mercatique
    944 mots | 4 pages
  • MERCATIQUE7 MARCHEOFFRE
    2291 mots | 10 pages
  • Dossier De Mercatique
    1049 mots | 5 pages
  • Mercatique étude
    3245 mots | 13 pages
  • Corrigé livre de mercatique
    4658 mots | 19 pages
  • Carnet de bord étude de mercatique
    1132 mots | 5 pages