Cours de psychosociologie

3086 mots 13 pages
Chapitre I Quelques jalons théoriques

1. Les définitions des Classiques Les prix étaient avant déterminés en fonction de la hiérarchie sociale. Dans nos sociétés modernes, il y a un lien entre la rationalité des individus et le lien social.

1.1. Rationalité et coordination : « la Fable des abeilles » de Bernard Mandeville ; Adam Smith et la main invisible

Ce qui permet à l’économie de se développer comme discipline autonome, c’est l’hypothèse de rationalité : le 1er texte à cet égard est une fable écrite par Bernard Mandeville : « Fable des abeilles, vices privées, bénéfices publics » qui rend indépendant le raisonnement économique du raisonnement moral. (1714)
Dans le domaine de l’économie, il vaut mieux être immorale et obéir à son intérêt propre plutôt qu’être moral ce qui appauvrirait la société.

Adam Smith publie en 1976 : « La Recherche sur l’origine des Nations ». Il a cette idée de la main invisible : « ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre diner mais, bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité mais à leur égoïsme et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours de leur avantage. »
Deux thèmes chez Smith sont encore au cœur des débats : * La conduite des individus est dictée par leurs intérêts personnels. On parle d’homo oeconomicus : dans le comportement de production et de circulation des biens on considère les agents rationnels. * Ce qu’on appelait l’harmonie sociale c’est à dire le « tenir ensemble « de la société pour Smith est produite non pas par l’Etat mais par la coordination des intérêts individuels sur le marché.
Ces deux thèmes sont des thèmes centraux de la pensée libérale.
Cette idée de principe d’intérêt individuel est reprise par l’ensemble des Classiques (Ricardo, Mill, Say).

1.2. Rationalité et calcul : le « felicific calculu »s de Jeremy Bentham

Cet individu égoïste va

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