Cours de spé éco durkheim

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 10 juillet 2012
EMILE DURKHEIM
(1858-1917)


« De la division du travail social » (1893)
C'est parce qu'il s'interroge sur les fondements du consensus qui pérennise les sociétés, et qu'il entend montrer que l'anomie croissante dans les sociétés modernes industrielles n'est pas une fatalité, pour peu que s'y développe une morale appropriée, que Durkheim étudie les types principaux de la stratificationsociale en fonction de leur mode de cohésion dominant. Selon lui, par une loi de complexification structurelle croissante, sous l'influence du facteur démographique, les sociétés passent de la prédominance de la solidarité «mécanique» à celle de la solidarité «organique». Mais l'augmentation de volume et de densité d'une population n'a réellement d'effet que par le biais de la densité «morale» ou«dynamique» (masse et fréquence des échanges), dont la croissance provoque à son tour l'évolution des cadres sociaux.
La solidarité mécanique se caractérise par la juxtaposition de segments sociaux équivalents (hordes, puis clans), la multifonctionnalité et l'interchangeabilité fonctionnelle des individus, la puissance de la conscience collective assurant le consensus par l'uniformisation desconsciences. Le droit est alors surtout de type répressif.
La solidarité organique se manifeste par la différenciation de fonctions spécialisées impliquant la coopération des agents sociaux, le développement de la contractualisation des rapports sociaux et de l'État moderne démocratique, centralisé, gestionnaire, la production de l'individu comme personne et d'un droit de type restitutif.

« LesRègles de la méthode sociologique » (1895)
Tout n'est pas social dans une société: le fait social; systèmes de relations, effets de groupe est ainsi irréductible aux faits psychologique et biologique. « Quand je m'acquitte de ma tâche de frère, d'époux ou de citoyen, écrit Durkheim, quand j'exécute les engagements que j'ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis, en dehors de moi et de mesactes, dans le droit et les mœurs. Alors même qu'ils sont d'accord avec mes sentiments profonds et que j'en sens intérieurement la réalité, celle-ci ne laisse pas d'être objective; Ce n'est pas moi qui les ai faits, mais je les ai reçus par l'éducation ».
Par ailleurs, une société se manifeste comme un « tout ». Elle ne se résume pas à une somme d'individus ou de groupes : c'est un milieu dontla régulation tient à l'interdépendance de ses constituants. On ne peut ainsi évaluer la normalité ou le caractère pathologique d'un fait social qu'en le rapportant à son contexte, au type présenté par la société observée à une période donnée de son évolution structurelle. De surcroît, toute société est un ensemble de «faits moraux», une combinaison sui generis d'institutions. Par institution,Durkheim désigne toute forme organisée : famille, éducation, justice, accomplissant une fin sociale, une fonction, que le critère d'utilité ne définit ni n'explique : en effet, «l'organe est indépendant de la fonction», car «les causes qui le font être sont indépendantes des fins qu'il sert». L'analyse fonctionnelle de Durkheim implique que si l'intrication des groupes, l'interdépendance constante desinstitutions spécifient le social, tout, dans une société, ne relève pas de la fonction. Ainsi se trouve par avance niée toute valeur explicative aux théories fonctionnalistes du social dans lesquelles chaque item, idée, coutume, objet, ..., est censé, puisque présent, remplir une fin nécessaire dans une unité hors histoire : la satisfaction de besoins psychobiologiques fondamentaux. À l'inverse,pour Durkheim, si l'être humain a une capacité indéfinie de désir, ce que révèlent les périodes d'anomie, l'expression des besoins est toujours socialement conditionnée.
Durkheim fera des institutions son objet premier parce qu'elles sont particulièrement objectivables, qu'elles distinguent les sociétés humaines des sociétés animales et qu'elles attestent l'unité du genre humain. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco spé
  • Cours svt spé sur la glycemie
  • Cours ses spé karl marx
  • cours eco
  • Cours eco
  • Cours spé science po
  • Cours éco
  • Cours éco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !