Cours philo: la conscience
Introduction, problématique:
En un premier lieu, l'homme peut apparaître comme un être vivant, c'est à dire, un être issu de la nature. La nature imprime sur lui ses marques et de surcroît lui impose des contraintes auxquelles il ne peut se soustraire. De ce point de vue, l'homme apparaît comme un être naturel mais également un élément, une créature de la nature;
Comment l'homme, tout en obéissant aux règles qui lui sont imposés par la nature, peut il s'en soustraire et prendre conscience de lui même?
L'homme a d'autres élément que ce de la nature. Il peut en effet s'interroger sur lui même, sur le monde qui l'entoure. C'est un être qui refuse d'être tel que la nature l'a fait > prend ses distance face aux lois de la nature. L'homme n’est pas seulement dans le monde mais le monde est aussi en lui à travers les représentations qu'il s'en fait.> possibilité de prendre conscience de lui même, et du monde qui l'entoure.
Cependant, cette possibilité qu'a l'homme de s'interroger nous dit elle quelque chose sur les différentes manières permettant à l'homme d'avoir conscience de lui même et connaissance de lui même?
D'où la question de savoir si la conscience de soi suffit elle à déterminer qui nous sommes?
Comment par son activité réflective ou cognitive (lié à la connaissance) et son activité pratique (travail, art..) l'homme peut il se saisir comme une conscience effective?
Finalement, quelles sont en définitive les modalités à travers lesquelles nous pouvons être certains d'être ce que nous sommes?
L'enjeu est non des moindres, il sera de montrer de quelle manière l'homme parvient il à une véritable connaissance de sa propre personnalité:
Il serait aussi judicieux de montrer que cette quête de soi peut s'accompagner de zone d'ombre, d'obstacle ou de crise intérieur.
Plan: Comment passer de la conscience naïve du monde à la connaissance de soi? Comment peut on accéder à une