Cours philo: la conscience

Pages: 11 (2584 mots) Publié le: 19 mars 2013
Comment l'homme prend t-il conscience de lui même?

Introduction, problématique:

En un premier lieu, l'homme peut apparaître comme un être vivant, c'est à dire, un être issu de la nature. La nature imprime sur lui ses marques et de surcroît lui impose des contraintes auxquelles il ne peut se soustraire. De ce point de vue, l'homme apparaît comme un être naturel mais également un élément, unecréature de la nature;
Comment l'homme, tout en obéissant aux règles qui lui sont imposés par la nature, peut il s'en soustraire et prendre conscience de lui même?

L'homme a d'autres élément que ce de la nature. Il peut en effet s'interroger sur lui même, sur le monde qui l'entoure. C'est un être qui refuse d'être tel que la nature l'a fait > prend ses distance face aux lois de la nature.L'homme n’est pas seulement dans le monde mais le monde est aussi en lui à travers les représentations qu'il s'en fait.> possibilité de prendre conscience de lui même, et du monde qui l'entoure.

Cependant, cette possibilité qu'a l'homme de s'interroger nous dit elle quelque chose sur les différentes manières permettant à l'homme d'avoir conscience de lui même et connaissance de lui même?D'où la question de savoir si la conscience de soi suffit elle à déterminer qui nous sommes?
Comment par son activité réflective ou cognitive (lié à la connaissance) et son activité pratique (travail, art..) l'homme peut il se saisir comme une conscience effective?

Finalement, quelles sont en définitive les modalités à travers lesquelles nous pouvons être certains d'être ce que nous sommes?L'enjeu est non des moindres, il sera de montrer de quelle manière l'homme parvient il à une véritable connaissance de sa propre personnalité:
Il serait aussi judicieux de montrer que cette quête de soi peut s'accompagner de zone d'ombre, d'obstacle ou de crise intérieur.

Plan:
Comment passer de la conscience naïve du monde à la connaissance de soi?
Comment peut on accéder à unevéritable conscience de soi?
La conscience de soi est elle toujours transparents par rapport à elle même?

Comment passer de la conscience naïve du monde à la conscience de soi?

D'emblée, la façon d'être de l'homme dans le monde se différencie de celle de toute autre créature > seul être qui existe: que signifie exister: être hors de soi (en dehors de soi) – séparation de moi et de moimême.

Autres créatures ne peuvent pas être autrement que ce qu'elles sont: « pression d'être » (Sartre)

Heidegger «  Lhomme est le seul être qui se pose la question de son être. » Etre et temps.
Être homme= s'interroger sur sa place dans la monde, et sur le sens du monde.

-1-
Question de Leibniz (XVIIe): Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien; Si quelque chose, d'où vient il?S'il se pose cette question: L'homme est doué de conscience.

On peut se demander comment cette conscience s'acquiert elle? Autrement dit, prendre conscience est cette possibilité qu'a tout homme de mettre le monde à distance afin de se représenter, afin d'avoir un prise sur les choses.

Quelles sont les différents niveaux et degrés de conscience:

Partons de la conscience spontanée:Absence de séparation entre nous et les éléments du monde extérieur. > Fondée sur nos perception sensibles: animaux +enfants : sorte d'intuitions sensibles.

Hegel:Extrait de esthétique:
Hegel définit la différence qu'il y a entre exister simplement ou exister « en soi », et exister pour soi, c'est à dire être conscient possède une existence redoublée par la dimension réflexive de laconscience:

l’homme est un être doué de conscience et qui pense, c’est-à-dire que, de ce qu’il est, quelle que soit sa façon d’être, il fait un être pour soi1. [...] l’homme se constitue pour soi par son activité pratique2, parce qu’il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s’offre à lui extérieurement. Il y parvient en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours philo conscience 2
  • Cours philo conscience
  • Cours philo la conscience
  • Cours philo: la conscience
  • Philo conscience
  • Philo conscience
  • La conscience philo
  • La conscience philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !