Cours sur l'interpretation
Cette notion peut être comprise à partir de sa mise en relation avec la notion de démonstration.
Dans cette relation, l'interprétation est un instrument des sciences humaines alors que la démonstration est l'instrument des sciences dites "dures". La présence de l'interprétation dans les sciences humaines est-elle le signe du manque d'objectivité de ces sciences ou au contraire, est-ce que ça signifie que l'objectivité ne se réduit pas à la démonstration scientifique?
I/ L'interprétation peut se définir comme une activité par laquelle nous donnons une signification à des phénomènes. Le verbe donner peut avoir 2 sens :
1- On donne une signification = on découvre du sens à un phénomène dont la signification était cachée ou difficilement saisissable. Donc interpréter signifie éclaircir le sens d'un phénomène ou faire apparaître le sens caché d'un phénomène.
2- on donne du sens en construisant le sens d'un phénomène qui n'en a pas forcément en lui-même.
=>l'interprétation serait ce qui donne du sens ou une signification à ce qui n'en a pas.
Exemple : l'anthropomorphisme.
L'idée d'une alternative :
- ou bien l'interprétation est une recollection de sens dans un phénomène.
- ou bien c'est une acte signifiant par lui-même, il crée du sens là où il n'y en a pas.
L'exégèse : premier modèle d'interprétation que l'on trouve dans la religion => l'interprétation des textes religieux.
Mythologie grecque : les grecques sont les premiers à utiliser l'exégèse en ce qui concerne les mythes.
_ On va exercer la compréhension du mythe de manière à ce que son sens apparaisse.
Il n'y a d'interprétation que là où le sens n'est pas donné d'une manière explicite mais au contraire là où les significations sont multiples.
La pluralité des sens possibles d'un événement qui exige une interprétation.
_ L'exégèse se présente comme ce qui va du littéral (texte tel qu'il est donné à la lettre) au caché.
On trouve cette idée chez St Augustin qui