Crpe danse
Une définition : la lutte c'est imposer à l'autre un état corporel qu'il refuse, sans lui faire mal.
Accepter d'être immobilisé au cours du jeu, car il ne remet pas en cause l'intégrité physique.
Dans les Programmes : « (coopérer et) s'opposer individuellement ou collectivement ».
Cycle 1 : Affronter individuellement un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, …
S’investir dans une activité de corps à corps pour priver l’adversaire de sa liberté d’action. Mieux accepter le contact corporel avec les autres enfants. Jeux de groupe.
Cycle 2 : Dans un combat à 2, agir sur l’adversaire au sol pour le contrôler, l’obliger à se retourner sur le dos, et l’immobiliser.
Cycle 3 : Affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : attaquer, (se) défendre.
Attaquant : amener son adversaire au sol en le contrôlant et le maintenir immobilisé sur le dos durant 5 secondes.
Défenseur : Ne pas se laisser immobiliser sur le dos, chercher à garder une position ventrale.
Compétences :
S'opposer à un adversaire dans un jeu de lutte ou de force (tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser)
S'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa liberté d'action.
Accepter de participer à un jeu d'opposition médié ou non par un objet de convoitise.
Respecter les règles et l'intégrité de ses adversaires.
Logique de l'activité :
Temps de combat court. Terrain bien délimité.
Règles de sécurité/d’or :
- Ne pas confondre lutte et « bagarre ». La lutte est un sport/jeu qui obéit à des règles.
-Ne jamais faire mal : tirer les cheveux, tordre le bras, mordre, tirer les vêtements, faire des prises au cou, …
-Ne pas se faire mal : Signaler à son adversaire qu’il nous fait mal. En tapant sur le tapis avec une main à plat.
- Aucun objet sur soi : Vider ses poches, enlever les lunettes, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, enlever ses chaussures.
- Mettre ensemble les élèves de même