Cuisine moléculaire (exposé)

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 14 mars 2011
Qu'est-ce la cuisine moléculaire?

la cuisine moléculaire est une discipline scientifique qui cherche à comprendre et identifier les phénomènes qui se produisent dans nos aliments dès lorsqu'on les cuisine. Elle cherche à améliorer la gastronomie.
Elle consiste à rénover les méthodes, à utiliser des ustensiles et des ingrédients innovants.

L'histoire de la cuisine moléculaireElle fut introduite en 1988 par le physicien britannique Nicholas Kurti et par le chimiste français Hervé This.
Selon Hervé This, il y a trois grandes époques dans la gastronomie moléculaire :1- la première expérimentation de Hervé This à Paris le 16 mars 1980.

2- 1988 avec le premier essai de Hervé This sur la gastronomie moléculaire et celui de Nicholas Kurti sur la gastronomiemoléculaire et physique.

1. 3-1992 avec le premier laboratoire international sur la gastronomie moléculaire. Puis en 2000, les séminaires de gastronomie moléculaire se font désormais tous les mois.L’un et l’autre ayant procédé à des recherches sur les processus physico-chimiques mis en ?uvre par les méthodes empiriques de l’art culinaire, ils collaborèrent à partir de 1985 jusqu’à ladisparition de Kurti en 1998.

Qui est Hervé This?

Hervé This est un des créateurs de la cuisine moléculaire.
C'est un chercheur physico-chimiste de l'INRA.
Il donne des cours et travailleavec des cuisiniers,scientifiques etc..
.

Qui est Nicholas Kurti?

Nicholas Kurti est un physicien anglais d'origine hongroise qui vécut à Oxford (Angleterre). C'est lui qui, avec Hervé This, acréé la cuisine moléculaire.

De la cuisine traditionnelle à la science de la cuisine moléculaire.

La cuisine traditionnelle est-elle le contraire de la cuisine moléculaire?La cuisine traditionnelle est souvent une cuisine connue de tous. Elle est la plupart du temps prévisible suivant la région. ( par exemple en Alsace, la choucroute.)
La cuisine traditionnelle, tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cuisine moléculaire
  • cuisine moléculaire
  • Cuisine moléculaire
  • Cuisine moléculaire
  • cuisine moleculaire
  • Cuisine moléculaire
  • La cuisine moléculaire
  • Cuisine moléculaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !