Culture de 1850 à 1939

Pages: 7 (1537 mots) Publié le: 18 novembre 2009
LA CULTURE DE 1850 A 1939
 Les phénomènes culturels au sens large sont les philosophies et les religions, les courants littéraires et artistiques, peinture, musique, architecture et l’apparition d’un nouvel art le Cinéma..
 De 1850 à 1939, les courants culturels sont nombreux, du positivisme au surréalisme, du naturalisme à l’impressionnisme.
I.  Philosophies et religions
1.  Education etinformation permettent à un plus grand nombre de participer à la vie culturelle
 Tous les pays d’Europe rendent l’enseignement obligatoire au 19ème siècle pour 2 raisons
•  les besoins de l’économie, qui exige des travailleurs sachant lire
•  la volonté politique de favoriser la promotion sociale par l ‘éducation

 C’est essentiellement l’enseignement primaire qui est concerné,  Les paysayant fait le choix de la priorité à l’éducation sont favorisés, prennent de l’avance sur les autres : ainsi les pays nordiques et l’Allemagne.
 La montée de l’alphabétisation entraîne la montée du tirage des journaux et par conséquent la baisse de leur prix : l’information circule mieux, les journalistes deviennent influents et on peut lancer des campagnes de presse pour influencer l’opinion(voir 14-18)
 Scolarisation et développement de la presse ont une conséquence : en quelle langue le faire ? Les gouvernements cherchent partout à imposer la langue majoritaire aux dépends de celles des minorités : germanisation et magyarisation de l’empire austro-hongrois, d’où la montée des nationalismes.
2.  Recul ou renouveau des religions ?
 A première vue, les religions reculent au 19èmesiècle : la philosophie en vogue est alors le positivisme, idée que la science possède toutes les explications et qu’elle résoudra tous les problèmes de l’humanité. La déchristianisation s’étend dans le monde ouvrier, qui adhère massivement aux idées socialistes et laïques. Darwin explique la création de l’homme par l’évolution. Au XXème siècle, les idéologies totalitaires retirent la jeunesse àl’Eglise.
  Face à cela , la papauté hésite. Pie IX se replie sur un catalogue d’interdictions, le Syllabus, Léon XIII fonde une doctrine sociale de l’église à l’origine de la démocratie chrétienne.
 En réalité, le recul n’est qu’apparent : l’église gagne du terrain grâce aux missions dans les colonies, où elle établit écoles et dispensaires. Les pèlerinages restent très importants et sont facilitéspar les chemins de fer : les pèlerinages de Lourdes et Fatima datent de cette époque. Les intellectuels catholiques sont aussi influents sur l’opinion que les philosophes positivistes. Enfin, il n’y a qu’en France que l’église est séparée de l’Etat.
 Le même conflit entre tradition et modernité traverse les autres religions, en particulier les juifs et les musulmans.
 Chez les juifs, on peutopposer un courant libéral, qui veut adapter le judaïsme à son époque et un judaïsme conservateur ou orthodoxe, qui s’y oppose. Le courant sioniste est un courant en grande partie laïque et socialiste. Dans l’islam, des réformateurs apparaissent en Egypte et dans l’empire Ottoman. Le personnage essentiel est Mustapha Kemal Pacha ou Atatürk, président de la Turquie après la première guerre mondiale.
 II Art et culture de 1850 à 1939
1.Les courant littéraires
 On peut distinguer pour le roman deux fonctions principales, un rôle social ou un rôle d’évasion. Le premier courant au milieu du 19ème siècle est le réalisme, qui réagit contre le romantisme. Ses principaux représentants sont Zola, Flaubert,  Dickens, Dostoïevski, Tolstoï. Leur but est de montrer la société telle qu’elle est, aubesoin pour la dénoncer.
 A la fin du siècle, le réalisme lasse et le temps arrive de la réaction contre ce courant, avec le symbolisme, qui renoue avec le rêve, l’évasion. On peut citer Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, mais aussi la littérature d’évasion comme Jules Verne, Pierre Loti, HG Wells.
 Après la première guerre mondiale se développe la littérature engagée, avec Malraux, Aragon, Gide à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art, culture et religion de 1850 a 1939
  • Femmes de 1850 à 1939
  • Transformation de 1850 a 1939
  • L'immigration italienne de 1850 à 1939
  • Le monde ouvrier de 1850 à 1939
  • Le monde ouvrier de 1850 à 1939
  • Les économies monde de 1850 à 1939
  • L'immigration italienne de 1850 à 1939

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !