Décrochage scolaire

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 4 juin 2012
A la Réunion, le taux de décrochage scolaire est de 12% soit le double de la moyenne nationale. Tout d’abord, je vais définir le terme de décrochage scolaire. Puis, je vais parler des conséquences.Enfin, je vais proposer un dispositif pour lutter contre ce fléau.
Le terme de décrochage scolaire est employé lorsqu’un élève quitte l’institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursusen cours avant qu’il soit terminé. Plusieurs termes sont aujourd’hui utilisés afin de parler de décrochage scolaire. La définition du décrochage se rapproche de celle de la déscolarisation. Le termedécrochage scolaire est utilisé pour parler de jeunes ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire alors que le terme déscolarisation est employé pour des enfants en âges d’être scolarisé mais quine vont pas à l’école.

Les conséquences du décrochage scolaire sont très nombreuses.
Sur le plan individuel, les conséquences du décrochage varient d'un jeune à l'autre. Pour certains, quitter lemilieu scolaire est une libération. Certains se sentent enfin autonomes et croient faire partie "du monde des adultes". Pour d'autres, l'abandon des études est vécu comme un échec personnel. Cesjeunes ne croient plus avoir le potentiel nécessaire pour rencontrer les exigences sociales. Enfin, certains jeunes vivent leur décrochage sous un mode ambivalent, c'est-à-dire qu'ils se sentent"libérés" tout en se percevant comme des " incapables ".
Par ailleurs, les jeunes qui cessent de fréquenter l'école ont peu d'endroits où aller. Une bonne partie d'entre eux se retrouvent dans la rue ce quientraine une hausse des activités délinquantes de même qu'une augmentation de la consommation d'alcool et de drogues. Le décrochage scolaire peut donc parfois mener à la délinquance.
Le décrochage aaussi d'énormes conséquences sur le plan économique, une incapacité de recruter de la main-d’œuvre qualifiée etc. Par ailleurs, les décrocheurs ont souvent des emplois précaires et sous-payés ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Decrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !