Démarche éducative

Pages: 18 (4335 mots) Publié le: 18 avril 2011
Sommaire : |


Démarche éducative :
* Contexte de ma démarche éducative p.2 à 3
* Présentation de la personne éduquée p.4
* Présentation de l’établissement & du service p.5
* Diagnostic éducatif p.6
* Objectifs & axes d’éducation p.7
* Présentations des méthodes et moyens mis en œuvre p.8 à 10
* Evaluation des résultats de ladémarche éducative p.11

Analyse de ma démarche éducative :
* Contexte de ma démarche & ressources de ma structure p.12
* Acteurs & leur rôle p.12
* Savoirs mobilisés dans la situation p.13
* Mes observations, analyses « avant, pendant, après »
la situation de soins p.13
* Réajustements souhaitables… p.14

Annexes.

Démarcheéducative :
Contexte de ma démarche éducative :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Et chacun d’entre nous est naturellement conscient que la santé est le bien le plus précieux de l'humanité. L’OMS s’est d’ailleurs fixé pour mission « d’amenertous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible »…
Le constat mondial démontre que :
* 5 milliards de personnes vivent dans 120 pays où l’espérance de vie est supérieure à 60 ans.
* Néanmoins, 50 millions de personnes vivent aujourd’hui dans des pays où l‘espérance de vie est inférieure à 45 ans et 300 millions de personnes vivent dans 16 pays où l’espérance de vie a en réalitédiminué entre 1975 et 1995.
* Le nombre mondial des cas de diabète chez l’adulte doublera pour passer de 143 millions en 1997 à 171 millions en 2000 et environ 366 millions en 2030. Le diabète cause environ 4 millions de décès chaque année, soit 6 par minute.
* 5 millions de personnes par an meurent de maladies liées au tabac.
* Les crises cardiaques et les accidents vasculairescérébraux, l’hypertension et autres pathologies cardiaques tuent 16 millions de personnes par an, dont 5,5 millions liés à des accidents vasculaires cérébraux.
* 75% des maladies cardiovasculaires sont imputables aux facteurs de risques principaux que sont un cholestérol élevé, une hypertension artérielle, une consommation insuffisante de fruits et légumes, une vie sédentaire et le tabac
*Plus d’un milliard d’adultes sont en surpoids et au moins 300 millions sont obèses. On estime qu’en 2000 elle a causé 2,6 millions de morts. En Europe, 14 millions d’enfants souffrent de surpoids, dont au moins 3 millions sont obèses.

Ces chiffres démontrent l’importance de l’éducation à la santé, ainsi, il est manifeste que la solution réside dans la prévention. Très peu d’efforts etd’investissements aujourd’hui portent sur l’éducation à la santé, même si la prise de conscience commence à avoir lieu dans la population et au niveau des gouvernements. Or il est évident que le meilleur moment pour qu’une éducation à la santé soit porteuse de résultats sur le long terme, est l’enfance. Un enfant qui aura acquis la compréhension et la conscience profonde de la valeur de son capital santé etaura appris comment le faire fructifier deviendra un adulte en bonne santé, donc épanoui, productif pour la société et qui à son tour transmettra cet attachement à la santé.
Ainsi en attendant l’évolution des mœurs, il est primordial de porter une attention aussi importante aux personnes atteintes aujourd’hui de maladies chroniques, et prévenir de toutes les façons possibles les risques decomplications qui engendrent des coûts imposants à la société, et d’énormes difficultés de santé pour les personnes touchées.
On pourrait prolonger ce constat par bien d’autres chiffres effrayants sur d’autres pathologies, toutefois ma démarche éducative s’arrêtera sur l’éducation thérapeutique auprès d’une patiente âgée atteinte de diabète.
L’éducation thérapeutique du patient est une aide à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche educative
  • Démarche éducative
  • Démarche éducative
  • Demarche educative
  • Démarche éducative
  • Demarche educative
  • Module demarche educative
  • Démarche éducative psy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !