Désequilibre sociaux

Pages: 7 (1538 mots) Publié le: 5 mai 2010
ECONOMIE GENERALE - BTS
DESEQUILIBRES SOCIAUX DE LA CROISANCE

A -- ___________________________________________________________

Le chômage est la situation des personnes en âge de travailler, ___________________________________________________________, sans emploi mais ___________________________________________________________. Les demandeurs d'emplois sont toutes les personnesinscrites à ce titre à l'ANPE. Le bureau international du travail (B. I. T) définit le chômeur comme une personne qui n'a pas occupé d'emploi même temporaire, la semaine précédant l'enquête, qui est disponible pour occuper un emploi dans les quinze jours et qui cherche activement un emploi.

Il existe différents types de chômage :
-- le ___________________________________________________________qui résulte de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail.

-- le ___________________________________________________________ qui existe dès que le nombre de jeunes qui entrent sur le marché du travail est supérieur aux départs en retraite.

-- le ___________________________________________________________ qui est la conséquence des mutations technologiques, des évolutions defond de l'activité économique.

-- le ___________________________________________________________ qui est lié aux difficultés d'adaptation des entreprises aux fluctuations du marché.

Les causes du chômage sont diverses. Les explications traditionnelles d'inspiration libérale ou keynésienne présentent aujourd'hui peu d'intérêt face aux causes profondes du chômage :

-- les causesinternes : l'___________________________________________________________ (automatisation, robotisation, changements structurels et organisationnels), les lourdeurs institutionnelles (le poids des charges sociales) et les facteurs psychologiques et sociologiques (difficultés d'adaptation aux nouveaux métiers, ___________________________________________________________, etc.).

-- les causesexternes : la mondialisation (la concurrence internationale, l'interdépendance des entreprises, les ___________________________________________________________).

Le chômage est un ___________________________________________________________ : le ___________________________________________________________ augmente au fur et à mesure que l'on descend dans la hiérarchie sociale. Les populations quiappartiennent aux professions et catégories socioprofessionnelles ouvrières et employées sont les plus vulnérables. Le taux de chômage des femmes reste supérieur à celui des hommes et celui des jeunes de moins de 25 ans est toujours plus élevé que celui des adultes. Le ___________________________________________________________ reste une bonne arme contre le chômage. Au total, les principauxcritères de discrimination sont l'âge, le sexe, la qualification, la nationalité et la région.

B. -- ___________________________________________________________

Dans les pays industrialisés, les inégalités sociales se développent et les risques d'une ___________________________________________________________ apparaissent, avec d'un côté, les bénéficiaires de la croissance, bienintégrés à l'économie de marché et de l'autre les exclus de la croissance, dont les conditions de vie et de travail se dégradent.

1 -- ___________________________________________________________
L'___________________________________________________________ constituent les raisons principales des inégalités en France et dans la plupart des pays développés.
Lorsque le chômage diminue, ce sont leschômeurs les plus armés et les mieux formés qui profitent de la reprise et non ceux qui sont le plus en difficulté. Ce sont aussi les jeunes issus des milieux favorisés qui profitent le mieux du système de formation, même si celui-ci est apparemment accessible à tous. Les sociétés post-industrielles, fondées sur la compétition, deviennent exigeantes, individualistes, sélectives.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les desequilibre economique et sociale dans les pays developpees
  • Desequilibres et politiques economiques et sociales en economie ouverte
  • Le déséquilibre
  • déséquilibre économique
  • Marchés et desequilibres
  • Théorie du déséquilibre
  • Déséquilibre économique
  • Les déséquilibres mondiaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !