Dans quelle mesure la demande est elle un determinant de l'investissement
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Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. Nous désirons que nos désirs soient satisfaits. Cela semble être une évidence. En effet, désirer c’est viser ce qu’on n’a pas, ce qui nous manque ou encore ce qui doit nous satisfaire. Il semblerait donc contradictoire de ne pas souhaiter satisfaire tous ses désirs. Ne pas désirer satisfaire un désir consisterait, au premier abord, à ne pas désirer. Pourtant, ne pouvons-nous pas parfois être conscients que certains de nos désirs ne doivent pas être satisfaits ? En effet, si vous prenez des exemples extrêmes, vous pouvez notez que l’alcoolique, ou la personne dépendante de certaines drogues, peut souhaiter ne pas satisfaire le désir d’en reprendre. Nous pouvons donc être conscients que certains de nos désirs sont mauvais et ne doivent pas être satisfaits. Vous notez alors que c’est la question du devoir qui est posée ici : doit-on souhaiter… Il s’agirait de se demander comment il nous est possible d’opérer une distinction entre les désirs que nous pouvons souhaiter satisfaire et ceux que nous ne devons pas souhaiter satisfaire. En d’autres termes, faut-il opérer une distinction parmi nos désirs et comment ? Vous pouvez donc commencer par remarquer que certains désirs paraissent condamnables moralement. Pensez, par exemple, au désir de vengeance ; mais je peux aussi parfois désirer dérober un objet à mon voisin ou encore le frapper parce qu’il ne me revient pas. On peut alors montrer que la vie en société, la vie en commun exige de mettre entre parenthèse certains de nos désirs. L’école va ainsi apprendre au jeune enfant à différer ses désirs ou à ne pas souhaiter les satisfaire. C’est tout simplement ce qu’on nomme la socialisation. Mais vous pouvez également montrer que souhaiter satisfaire tous ses désirs peut également nous conduire au malheur. Ici, vous pouvez penser aux analyses de Descartes dans le Discours de la méthode lorsqu’il expose la morale par