« De l’agir organisationnel - un point de vue sur le travail, le bien-être, l’apprentissage »

Pages: 19 (4749 mots) Publié le: 19 mai 2012
Sommaire :

1 : Introduction

2 : Présentation de l’auteur
- Enjeu théorique
- Le temps de la théorie

3 : Les temps d’agir

4 : Liste des ingrédients
A – Régulation / Structuration
B – Intentionnalité
C – Coopération
D – Co–ordination
E – Formation
F – Bien-être

5 : Réinvestir le débat public

6 : Conclusion

______________

1: Introduction :
Cette fiche de lecture, de sa naissance à sa réalisation, est une sorte de « démonstration » d’un agir. Certes, ce sont des novices qui en parlent, offrant au regard d’autrui la renaissance de présupposés qui sous-tendent l’action du langage. De la même façon que dans l’exemple de la jeune fille dans l’introduction du livre de Bruno Maggi, il a fallu mettre en œuvre tous lesingrédients, les mélanger pour en sortir une mise en forme, sans être certains qu’elle ressemble à l’image que nous pouvions en avoir au départ. La « coopération » pré-existante est contenue dans des ouvrages de spécialistes, nous aidant à affiner notre approche de la théorie. La souffrance face au risque de perdre le sens, avec la nécessité de re-structuration permanente, est diluée dans unenouvelle compétence à recréer les règles qui permettent l’appropriation de concepts, une maturation d’un nouveau point de vue qui permet au novice, de dire : « je me lance, tant pis, j’agis » !

Après une rapide présentation de l’auteur et de l’histoire dans laquelle il s’inscrit, les pistes dégagées autour des thèmes du livre de B. Maggi seront ordonnées en quatre parties :
- Le « temps » de situerles termes du débat.
- Six ingrédients d’organisation.
- Le temps de la parole qui agit, qui s’organise : quelle expression peut-elle avoir dans l’espace public ? - Conclusion : « l’agir », comme l’ergonomie, en tant que « interface »multidisciplinaire...
2 : Présentation de l’auteur
Ancien Professeur Titulaire de Théorie de l’Organisation à la Faculté d’Économie de l’Université de Bologne et à la Faculté de Droit de l’Université des Études de Milan, Bruno Maggi est à l’initiative de programmes de recherches interdisciplinaires depuis plus de 30 ans, sur le thème de « travail et santé », ainsi que d’ateliers, de débats et de réflexions,avec des entreprises, sur les choix organisationnels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information, de gestion des ressources humaines.
L’enjeu de la théorie de l’agir organisationnel est de permettre de mieux concevoir la réalité d’organisations sociales dans lesquelles chacun d’entre nous devrait s’épanouir, par exemple dans une entreprise. Le développement de l’idée de « l’agir » amèneà imaginer ce qu’une organisation régulée « raisonnablement », à partir du territoire du travail, aurait comme efficacité si chacun des acteurs acceptait d’être dans « l’échange » structurant cette entreprise : en lien avec son secteur d’activité, son bassin d’emploi et la société nationale, européenne, mondiale.
Depuis de nombreuse années B. Maggi étudie les différentes voies tracées par lesthéories de ses prédécesseurs et travaille sur les notions de changement dans les processus de travail et sur des règles théoriques renouvelées à adapter, à adopter pour « vivre » ce phénomène social, un « théâtre » humain où le temps presse. Il y a urgence à « réagir » face à l’expression moderne de la souffrance.
Le livre de B. Maggi se présente comme une discussion ouverte aux perspectives utilesà la « pensée organisationnelle » (prise dans son ensemble historique), sur la base de son point de vue sur l’épistémologie et l’interdisciplinarité. Dans une première partie, l’auteur s’inscrit dans un chemin de la pensée en science sociale ouvert par Max Weber.


Le temps de la théorie : Max Weber (1864-1920) définissait la sociologie comme une science de l’action sociale où l’action...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel
  • Le Bien Etre Au Travail
  • Assurer le bien être au travail
  • La performance et le bien être au travail
  • Bien-être au travail
  • Rse et bien être au travail
  • Le bien être au travail
  • Le bien être au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !