Democratie représentative

Pages: 158 (39455 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Regards sur le Monde Contemporain
La démocratie contemporaine

Introduction : 1. Démocratie et représentation : Un lien Problématique. Le lien entre démocratie et représentation est tout sauf évident . L’idée centrale est très simple. La démocratie n’a pas toujours été et n’est pas nécessairement représentative. La démocratie et la représentation n’ont pas toujours été pensées comme allant depaire et ont même initialement été pensées comme incompatibles. En réalité les notions de représentation et de délégation au moins dans l’espace politique sont des notions qui n’apparaissent qu’avec les révolutions modernes (Américaine et Français) On va donc faire un détour historique pour voir pourquoi elles étaient vu comme incompatibles et pourquoi elles sont devenues évidentes pour nous. 1.1Une matrice Athénienne ? La cité Athénienne (-508-323) constitue historiquement l‘exemple paradigmatique de démocratie non représentative. Fonctionnement de la démocratie Athénienne : A son age d’or (5ème siècle avant JC) la démocratie Athénienne repose sur la différentiation nette entre citoyens et non citoyens. C’est une société esclavagiste qui refuse la qualité de citoyen a tout un ensemble decatégories : Étrangers , leurs descendance, les femmes, les jeunes et les esclaves. Jusqu’en -451, il faut être née de père Athénien, être un homme et avoir subit l’éphébie ( instruction militaire). En -451, Périclès va définir la citoyenneté en rapport avec le filiation. On est citoyen quand on a un père citoyen et une mère fille de citoyen (et qu’on es un homme). La citoyenneté se reproduit etest définie par la citoyenneté. On estime qu’à l’époque on a entre 30 000 et 40 000 citoyens qui se voient reconnaître des droits politiques sur une population totale entre 250 000 et 300 000 habitants. Une cité qui se construit sur l’exclusion drastique des non citoyens. En gros, on a 1/10eme de citoyens. Par contre, a l’intérieure de la citoyenneté, il n’y a

pas de différenciations entregouvernants et gouvernés. On peut dire que la société politique Athénienne est indifférencié. On estime que la participation citoyenne atteint un haut degrés . D’abord, tous les citoyens participent aux travaux de l’Ecclésia qui est l’assemblée des citoyens Athéniens et qui se réunit 40 fois par ans (a peut près tous les 10 jours). Elle décide de la loi,du budget des impôts, de la politiqueextérieure, de la politique militaire, de l’approvisionnement de la cité en matières premières, des grands travaux, de la construction des temples , elle a des pouvoirs juridictionnel en matière d’ostracisme. Tous les citoyens sont associés, y compris les plus techniques. L’ECCLESIA pouvait entendre sur des points techniques des experts, mais ce ne sont pas eux qui décident. Enfin, grâce aux Hérauts,l’information politique est accessible a tous car ils vont répercuter les informations politiques indispensable au fonctionnement de l’ECCLESIA. On pourrait dire qu’une fois la citoyenneté définie, on est dans une démocratie totale. Néanmoins, le fonctionnement de l’ECCLESIA est marqué par une absence des paysans assez importante parce qu’une réunion tous les 10 jours c’est beaucoup avec les trajets àfaire. Il est tout de même prévu la nécessité d’un Corum d’au moins 15% (6000 citoyens) pour que les décisions soient valides. En dessous, on estime que les travaux n’ont pas de légitimité. Tout ceci converge vers une idée centrale qui est que dans sa vie, tout citoyen a participé au moins une fois à l’ECCLESIA, mais c’est beaucoup plus en réalité. Il n’y a pas a l’intérieure du corps politique,d’individus en position de gouverner. La citée s’est dotée également d’un organe de gouvernement permanent que l’on appel la Boulé ou le conseil des 500. Elle a les mêmes pouvoirs que l’Ecclésia. On ne peut pas les considérer comme une séparation des pouvoirs. La Boulé exerce les pouvoirs de l’Ecclésia quand cette dernière n’est pas réunie afin de mettre en place une continuité de la politique de...
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