Devoir de communication
Une usine vient d’être rachetée par un fond de pension américain. Celui-ci dépêche sur place un administrateur afin de procéder au démantèlement de l’usine, mettant ainsi en péril les 827 emplois du site.
Il organise une réunion avec le responsable du secteur comptable et le responsable du secteur production, dans le but de les informer du plan de démantèlement, et de trouver une solution pour que le processus engrange le moins de perte possible pour le fond de pension.
Il a prévenu le responsable comptable par téléphone, mais celui-ci ne l’a pas révélé au responsable production.
L’administrateur va informer les deux responsables du plan de démantèlement et de sa mise en œuvre.
Contexte technologique :
Un grand écran plat en veille est fixé au mur.
Contexte économique :
Nous sommes en pleine crise économique, ce genre de démantèlement est maintenant monnaie courante, et c’est ancré dans les esprits de tous que rien n’empêche ces opérations.
Contexte social : * L’administrateur : c’est l’homme de confiance du fond de pension, il est très instruit et vit confortablement. Pour lui, la fermeture d’une usine est son quotidien, il est donc tranquille et serein. * Le responsable comptable : en poste depuis longtemps, il a une bonne instruction, il vit plutôt aisément et possède des parts dans l’entreprise. Fourbe et égoïste, il espère, grâce à cette fermeture, passer Noël dans les îles. * La responsable production : depuis seulement 7 mois en poste, elle a été promue grâce à son travail et sa motivation. Issue d’une famille pauvre, elle s’est beaucoup investi pour son entreprise. elle ne s’attend pas à cette fermeture après avoir fait remonter le chiffre d’affaires de l’usine.
Contexte spatial :
C’est une salle de réunion, froide et vitrée sur deux pans de murs, aux stores baissés. La table est rectangulaire, l’administrateur « préside » et a un grand fauteuil en cuir, les 2 autres ont de simples chaises. Le responsable comptable