devoir de français

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Texte :
Les physiciens aiment comparer l’œil à un appareil photographique. La ressemblance est frappante.
La pièce principale d’un appareil photographique, c’est lalentille appelée objectif. Elle reproduit sur la pellicule l’image de la scène que vous avez choisie. Un obturateur mesure le temps pendant lequel la scène se fixe sur la pellicule. Notre œil possède luiaussi une lentille : c’est le cristallin. Quant à la paupière elle se comporte comme un obturateur.
Continuons la comparaison. Sur un appareil photographique, vous réglez « l’ouverture » :un dispositif laisse passer plus ou moins de la lumière selon l’éclairement environnant. Le même rôle est tenu par la pupille, au milieu de notre œil : son diamètre n’est que de deux mm en pleinsoleil, alors qu’en obscurité, il dépasse 6mm.
L’œil est un appareil étonnement perfectionné. Le réglage de l’ouverture est automatique, grâce à des petits muscles ; « la mise au point » estelle –même automatique, car le cristallin est une lentille déformable, capable de se régler toute seule selon l’éloignement de l’objectif que nous regardons.
Notre organe visuel nous donnedonc une image du monde extérieur remarquablement nette. Cette image est projetée sur une surface sensible qui tapisse le fond de l’œil : la rétine. Mais la comparaison avec l’appareil photographiques’arrête là : le traitement de l’image ne se fait pas du tout de la même manière. La rétine de notre œil est en effet constituée par 130 millions de cellules. Certaines sont des bâtonnets, qui nouspermettent d’apprécier l’intensité de l’éclairement ; les autres sont des cônes, grâce au auxquels nous distinguons les couleurs … Autrement dit, nous avons en réalité 130 millions de petits yeux quiregardent en même temps. Chacun fabrique un message pour traduire le type d’éclairement qu’il reçoit. Les messages sont d’abord triés puis dirigés vers le cerveau par l’intermédiaire d’un gros câble :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir français
  • Devoir Francais
  • Devoir de de français
  • Devoir de français
  • devoir français
  • Devoir francais
  • Devoir Francais
  • Devoir Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !