Diagnostic ressources humaines

Pages: 26 (6286 mots) Publié le: 3 juillet 2012
Audit Social ASTRIUM

Nous tenons avant tout à remercier ASTRIUM pour nous avoir donné cette opportunité et témoigné la confiance nécessaire à la réalisation de ce projet.
Plus particulièrement nous tenons à renouveler nos remerciements à Madame Chloé Tessier, chargée des relations sociales chez ASTRIUM, pour sa disponibilité et son écoute. Notre travailn’aurait pas pu être réalisé sans les informations qu’elle a bien voulu nous transmettre et ses nombreux éclairages sur leur signification.
Plus généralement nous remercions le service achat d’ASTRIUM qui a accepté que des informations les concernant nous soient communiquées pour notre étude.
Enfin nous tenons à remercier les équipes pédagogiques de l’IFAG pour nous avoir donné les moyensthéoriques de réaliser ce diagnostic.

"Nous attestons que ce travail est personnel, qu'il ne comporte pas de plagiat et que nous citons en références toutes les sources utilisées"
SOMMAIRE
Présentation de l’entreprise
a. Tableau synoptique p.7
b. Présentation détaillée p.8
Organisation des ressources humaines
c. Fonctionnement et cartographie du service p.9d. Segmentation RH p.10
e. La fonction RH dans l’entreprise p.11
Analyse externe
f. PESTEL p.14
g. Etude de marché p.15
h. Etude concurrentielle p.16
i. Opportunités/Menaces p.17
Analyse interne
j. Indicateurs de performances p.18
k. Mix marketing RH p.23
l. Courbe de vie descollaborateurs p.25
Synthèse
m. SWOT p.26
n. Matrice des enjeux p.27
o. Problématique p.27

SYNTHESE MANAGERIALE

Le diagnostic ressources humaines permet aux entreprises de se positionner sur l’état de leur gestion des ressources humaines. ASTRIUM est une filiale à 100% du groupe EADS, premier groupe européen d’aérospatial et de défense réalisant plus de45 milliards d’euro de chiffre d’affaires chaque année et employant 122 000 personnes dans le monde. ASTRIUM, société franco-allemande, est spécialisée dans l’industrie spatiale, marché sur lequel elle est leader mondial. Nous analyserons la gestion des ressources humaines sur cette filiale du groupe.
D’un point de vue externe, différents facteurs ont une influence sur ASTRIUM et sonfonctionnement. L’étude précise de son macro-environnement définit ces facteurs. En effet, l’Etat par ses politiques (aides, réduction du chômage), l’environnement économique qui a tendance à réduire la fonction des ressources humaines du fait de la crise, en ce qui concerne l’influence sociale, l’allongement de l’âge de la retraite et différents facteurs ne facilitent pas l’insertion professionnelle et lepouvoir d’achat, le domaine technologique qui ne cesse d’évoluer où les machines remplacent de plus en plus l’ homme, l’impact écologique qui est devenu une priorité pour les entreprises qui modifient les manières de travailler, et enfin la législation et ses règles à respecter qui sont souvent contraignantes. Selon une étude de marché les perspectives à court terme sont encourageantes pour lesprofessionnels du recrutement. Cependant les conditions de recrutements se sont durcies à cause d’une offre sur le marché plus importante et des clients de plus en plus exigeants. Néanmoins le secteur du recrutement bénéficie de solides moteurs structurels avec en tête les multiples départs à la retraite prévus à l’horizon 2020-2025. Nous constatons trois concurrents potentiels pour ASTRIUM, DassaultAviation, Zodiac-Aérospace et Snecma.
D’un point de vue interne respectivement 34% des salariés ont entre 45 et 49 ans, 22% ont entre 50 et 54 ans. Nous avons également 21% des salariés entre 35 et 39 ans mais une faible majorité entre 25 et 29 ans. Nous remarquons que l’entreprise n’emploie aucun salarié ayant moins de 25 ans. Elle recherche des employés avec une certaine expérience,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • ressources humaines
  • Ressources Humaines
  • Ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !