Dissert sur l'introduction de de la fabrique du corps humain de vésale

4965 mots 20 pages
Exposé Histoire des sciences et des savoirs en Europe de la Renaissance aux Lumières.

Introduction :

C’est la préface du livre La fabrique du corps humain de Vésale qui sera l’objet de notre étude. Cette préface à pour but de justifier sa démarche. Démarche particulière, elle concerne la médecine. Plus précisément le domaine de l’anatomie. Celle-ci est très riche d’éléments historiques. En effet, la lecture de cette préface ne se positionne pas uniquement sur un plan technique, mais elle pose les bases d’une nouvelle façon d’envisager le savoir médical. Qui plus est les écrits de Vésale sont innovants puisqu’ils remettent en question, l’héritage d’un savoir antique, celui de Galien. L’intérêt de cette préface réside aussi dans le questionnement que pose Vésale sur la pratique de ce qu’il appelle « l’art médical », et sur la mission du praticien. Andreas Vesalius, né à Bruxelles en 1514, dans un milieu de médecins et de pharmaciens, commença son cursus universitaire au Collège du Château (Pedagogium castrense) de l’Université de Louvain. Il prit, en 1533, une inscription à la Faculté de médecine de Paris. La guerre entre François Ier et Charles Quint obligea l’étudiant flamand, dont le père était au service de l’empereur, à quitter le territoire français. De retour à Louvain, alors qu’il n’était pas encore bachelier, Vésale publia en février 1537 son premier ouvrage, une Paraphrase du neuvième livre du médecin arabe Rhazès, Paraphrasis in nonum librum Rhazæ medici arabis, chez Rutgerius Rescius. Le 5 décembre 1537, date à laquelle Vésale soutint sa thèse pour l’obtention du grade de docteur en médecine, à Padoue. Dès le lendemain, le Sénat de Venise, sous l’autorité duquel l’Université de Padoue était placée, le nommait chirurgiæ explicator, chargé du cours pratique d’anatomie. Dans le même mois de décembre 1537, il pratiqua sa première « démonstration anatomique » ou dissection publique, et en avril 1538, il fit paraître à Venise un recueil de six grandes

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