dissertation de littérature

Pages: 12 (2948 mots) Publié le: 13 juin 2014
1) « Dans ces dessins mes mains rêvent » disait Man Ray, en quoi s’agit-il d’un recueil de rêves ?
Par l’expression « mes mains rêvent », Man Ray désigne ici la part active, autonome des mains de l’artiste. Celui-ci se prend au jeu du dessin automatique qu’il réalise dans un état de semi-conscience, libérant son esprit de toute entrave à la création. Paul Eluard et André Breton se désignentd’ailleurs comme des « rêveurs éveillés » (dictionnaire abrégé du surréalisme), on peut donc noter l’importance de la notion de rêve dans ce recueil, les sujets des œuvres témoignant de cette liberté propre au rêve.
On peut donc se demander en quoi « les mains libres » constitue un recueil de rêves ?
Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord que cette œuvre est le travail de deuxrêveurs, puis que le rêve est un moyen de libérer la création et enfin les paysages oniriques présents dans l’œuvre.
Pour renouveler leur mode de création, les surréalistes tentent de libérer leurs pensées en expérimentant le rêve à travers diverses techniques inspirées des travaux de Freud telles que le sommeil hypnotique (emprunté à la psychiatrie) et les états de demi-sommeil. Ainsi, Man Rayréalise des esquisses avant le coucher et après le lever qui sont des moments propices à la création. Quant à Paul Eluard, il se qualifie de « rêveur » dans la préface des mains libres, « la nuit blanche » faisant référence à l’idée de perte de la raison. Rêves et fantasmes sont donc au cœur de ce recueil pour nourrir l’imaginaire de l’artiste qui leur donne libre cours sans s’imposer de censurerationnelle ou morale. Cette volonté de retranscrire les rêves accorde donc une grande place à la liberté de création qui s’exprime en se libérant des contraintes artistiques et rejette la tradition en détournant les modes de représentation. Ainsi, les deux artistes essayent de garder le cadre onirique de leurs œuvres en se libérant des règles esthétiques. Man Ray en ne respectant ni la perspective, niles proportions de ses dessins, offre à ceux-ci un espace illimité où le cadre et les contraintes matérielles sont absents. Il donne ainsi à ses dessins un aspect de collage (principe d’introduire un élément emprunté à un tableau dans un autre tableau, sans que cet élément ne subisse de transformations), comme dans le dessin « l’espion » où un vase, un arbre, une forme géométrique et une main,disposés ainsi à la même taille sur le même plan, semblent être issus d’univers différents et n’avoir aucun lien. Tous comme les rêves, les poèmes d’Eluard dissimulent une complexité métaphorique derrière leur apparence limpide et simple et attendent d’être déchiffrés par le lecteur. Si le poète fait allusion à son propre mécanisme de création, on voit qu’il se qualifie de conditions proches de cellesde Man Ray. Lui aussi semble laisser son esprit divaguer à partir des dessins. Le rêve permet donc aux deux arts de communiquer à travers le hasard et les associations fortuites qui offrent au lecteur un paysage surprenant bordé d’arbres roses et tapis d’ « herbe courbe comme un ventre ».
Cependant les deux imaginaires se rencontrent dans la confrontation du dessin et du poème et se révèlentassez différents. Dans « main et fruit », Man Ray détourne la nature morte en dessinant un panier de fruit, animé par une main qui caresse un coing, symbole du sexe féminin ; Paul Eluard infléchit la thématique érotique de Man Ray vers plus de sentimentalité mêlée à la sensualité. Ainsi, à partir de cette scène, il imagine un retour dans le passé, où les fruits symbolisent la nostalgie de lajeunesse. Ses sentiments se superposent alors aux dessins de Man Ray pour en rendre la signification plus personnelle.

Les créations deviennent alors des comptes-rendus de rêves qui donnent lieu à des scènes fantastiques comme dans le tournant où une main disproportionnée attrape le flan d’une montagne, ou des scènes oniriques notamment le rêve du 21 novembre 1936 qui montre le vol d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la littérature
  • Dissertation litterature
  • Dissertation litterature
  • Dissertation sur la littérature
  • Littérature
  • Dissertation litterature
  • Dissertation littérature
  • dissertation littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !