Dissertation : la lutte contre les préjugés est elle sans fin

Pages: 9 (2108 mots) Publié le: 5 novembre 2012
GRATTE Manon
TES2

Dissertation de philosophie :
« La lutte contre les préjugés est-elle sans fin ? »

Qu’est ce qu’un préjuger ? Le préjuger est un jugement porté prématurément ; de racine « praejudicare » en latin ; sur une personne, une race, un type, un concept, une vision, une idéologie … en réalité toutes choses peut être jugé. Les Hommes donnent une valeur à chaque chose sans mêmeen avoir fait l’expérience ou encore connaître la véritable nature de celle-ci. Le préjuger est une idée admise sans démonstration, et toute personne en ont fait un jour ou l’autre l’expérience par l’effet de la société ou de la socialisation. Les préjugés peuvent être perçus comme le point de départ de toute acquisition d'information, le processus d'apprentissage consistant simplement à lesrectifier aussi vite que possible à la lumière de l'expérience. De ce faite l’Homme est-ils capable de se passer de préjugés ? Si cette affirmation est véridique, est-il nécessaire de lutter contre ces derniers s’ils nous sont utiles ? Pour lutter contre ceux-ci il est indispensable de se demander pourquoi ils existent et qu’elles sont leurs fonctions.
Une lutte est un antagonisme entre deux idées ouconcepts différents menées par un ensemble d’actions pour vaincre le « mal » causé. Si l’antonyme du préjugé est la thèse ou l’expérience de fait réel, faut-il tout expérimenter afin de corriger nos préjugés ? Sommes-nous personnellement ou collectivement suffisamment sage pour nous permettre de les corriger ? Mais est-il véritablement nécessaire de « tous » les rectifier ? Un préjugé n’est paspar définition négatif, si au contraire il est positif est-il nécessaire de le combattre lui aussi ? Le préjuger ; au même titre que l’opinion, le stéréotype ou encore l’idée reçu; atteint toutes personnes étant doté de conscience. Mais par ce faite sommes-nous conscient que nous sommes influencés par ceux-ci ? Sont-ils évitables si nous ne voulons plus être influencés ? Pouvons-nous les éliminés ?Qu’elle forme peut prendre cette lutte ? La lutte des préjugés est-elle sans fin ?

Un préjugé est porter un jugement sans avoir toute les données nécéssaire. Mais cela n’est pas forcément une mauvaise chose. Entendre un préjugé peut nous insister à nous poser des questions. En effet si on examine la façon dont SOCRATE, grand philosophes, dans son ouvrage « Eloge de la philosophie », s’est misà enquêter sur son savoir et celui des autres, force est de constater qu’il admit comme une donnée incontournable et indiscutable, la parole de son dieu, Apollon. Et qui plus est, il admettait que le dieu ne peut mentir. Or qu’un tel dieu existe, c’est ce dont on peut douter et dès lors, c’est le modèle même du savoir ou de la sagesse à rechercher qui disparaît autrement dit la guerre contre lespréjugés repose sur un préjuger lui-même : que le savoir existe quelque part et qu’il faut le cherche sans un tel préjuger, il n’y aurai pas de recherche. Ainsi ce poser des questions pour y trouver des réponses n’est t’ils pas le principale trait de l’éducation ? L’éducation qu’elle soit primaire ou secondaire est basée sur le savoir des choses ; quoi de plus approprié qu’un préjugés pourinsister à connaître et comprendre les choses de la vie ?
Les préjugés nous permettent de combler le savoir que nous n’avons pas encore acquis. Les préjugés sont nécessaires à notre apprentissage ; ils nous permettent d’apprendre plus rapidement ; c’est pour cela que dès le plus jeune âge nous en utilisons déjà. Les enfants sont confrontés à un processus de socialisation primaire, qui se traduit par unapprentissage social de normes et de valeurs transmises par les parents. Cependant, cette socialisation se différencie selon le sexe et le genre, tels que les jouets proposés aux enfants ; dans son ouvrage « Du côté des petites filles » ELENA GIANINI BELLOTI met en évidence les stéréotypes et les préjugés que les familles ont sur l’éducation des filles. Malgré un radical changement des rôles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre contre les préjugés a-t-elle une fin ?
  • Dissertation la lutte contre l'inflation
  • La guerre contre les préjugés a t elle une fin?
  • Dissertation : la protection sociale lutte-t-elle efficacement contre l'exclusion ?
  • Que peut une preuve contre un préjugé ?
  • La tolerance pour lutter contre les prejugés
  • preuve contre prejugé
  • Comment lutter contre les préjugés ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !