Dissertation sur le thème du bonheur

Pages: 7 (1674 mots) Publié le: 19 avril 2011
Dissertation sur le bonheur.

Au cours de la vie, nous avons un premier but en sommes, la recherche personnelle de notre bonheur. Découvrir ce qui peut nous rendre heureux et atteindre un état de satisfaction maximal. C'est une quête que nous allons essayer d'entreprendre jusqu'en espérant y arriver. Mais pour cela il est nécessaire d'identifier nos propres besoins et de savoir ce qui estimportant à nos yeux, soit identifier nos valeurs. Il est important de choisir et faire ce que nous voulons entreprendre. Chaque personne a sa propre définition du bonheur mais nous avons tous ce même objectif.
L'état de bien-être que procure le bonheur, peut être très varié d'une personne à l'autre. Cela peut être simplement se trouver en la compagnie de ses amis ou s'avérer très compliqué.

On nepeut pas savoir ce qui va nous rendre heureux sans s'engager dans une recherche de notre bonheur personnel. Cette quête on peut la façonner seul ou en s'aidant de notre entourage. On peut se poser la question: « avons-nous besoin des gens qui nous entourent pour trouver notre bonheur ?»
André Gide, écrivain français du dix-neuvième siècle, a une idée personnelle sur la question. Une citation deson œuvre fait part de ce bonheur personnel ou partagé, il nous dit : « Ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui que ne sait être heureux lui-même ».
D'après lui, les personnes qui ne sont pas heureuse ne peuvent pas transmettre leur bonheur à autrui. Ceux qui n'ont pas atteint leur propre bonheur ou ne l'ont pas trouvé, ne peuvent pas aider les personnes qui les entourent dans leur proprequête.
L'idée de André Gide pose plusieurs problématiques. Des questions peuvent être soulevées, telles que : les personnes de notre entourage ne peuvent-elles réellement pas nous procurer du bonheur ? Ou au contraire sont-elles des atouts majeurs de notre atteinte du bonheur ? Est-il nécessaire d'être heureux soi-même pour procurer un sentiment de bien-être à autrui ? Peut-on réellement aider à laquête du bonheur d'autrui ou est-il personnel ?

Face à ces questions, nous pouvons nous apercevoir qu'il y a deux groupes d'idées sur le sujet. Le premier exprime : «  ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui qui ne sait être heureux lui-même ». Le deuxième est une thèse opposée à celle de André Gide, et dit qu'il n'est pas nécessaire d'être heureux soi-même pour aider autrui à l'être.

Dansla suite de ma dissertation, je vais tenter de développer successivement les deux thèses qui s'affrontent. En commençant avec la thèse dont je suis le plus opposée, celle d'André Gide. Puis,je vais essayer de défendre la thèse en accord avec mon opinion.

Premièrement, selon Gide, une personne malheureuse ne peut rendre heureux un prochain. En effet le bonheur ne se communique pas puisque il estpersonnel. Les sentiments durables de satisfaction et d'appréciabilité sont des états propres à soi. Les personnes qui nous entourent ne sont pas directement les auteurs de ces sentiments. La recherche personnelle du bonheur est une quête que nous allons essayer d'entreprendre nous-mêmes pour trouver notre état de bien être.
Notre entourage n'en n'est pas l'auteur mais peut contribuer à cetterecherche de félicité. Il reste un personnage acteur de deuxième plan.
Les personnes de notre entourage sont présentes dans notre vie et dans cette quête de bonheur, elles ne sont pas les plus influentes. Nous sommes les seuls auteurs de notre bonheur. Nous seuls savons ce qui peut nous rendre heureux et comment y parvenir.

Par exemple, dans les films, il y a toujours le personnage principalcelui qui « fait » l'histoire. Cependant, il y a aussi les personnages de fond ou deuxièmes rôles qui sont tout aussi importants. Ils font partie d'un tout construit dans un but général. Le personnage principal fait avancer l'histoire et donne du sens aux actions. Les personnages de fond sont essentiels pour accompagner le héros. Ensemble ils racontent l'histoire du film. Ils ont besoin des uns...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : Bonheur
  • Dissertation sur la bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation bonheur
  • Dissertation bonheur
  • dissertation du bonheur
  • Dissertation sur le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !