Doc le pont mirabeau

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 7 octobre 2012
2. LE PONT MIRABEAU
2.1 Pont nouveau traité à l’ancienne
Le mélange rythmique observable à différentes échelles dans Zone se confirme spectaculairement, à l’échelle du recueil, quand, de ce texte d’allure globalement moderne, on passe au suivant. Le pont Mirabeau, exemple de technique moderne, sera-t-il traité en style ancien, ou moderne, ou mixte comme le vers qui annonçait d’emblée letroupeau de ponts de la bergère tour Eiffel ? Au premier coup d’œil, le poème paraît tout à fait métrique, et c’est en fait, parmi les quelques poèmes métriques d’Alcools, celui dont l’organisation métrique est la plus complexe. Malgré le fait que la moitié de ses strophes soit formatée en quatrains rythmés en 10.4.6.10, il peut être utile de les analyser telles qu’elles s’étaient d’abord présentées,en tercets 10.10.10.
Sa complexité métrique est liée à un style métrique de chant nettement marqué, qui convient peut-être mieux à un « monde ancien » et fictif de bergeries qu’à un univers d’automobiles, et en tout cas ramène brutalement au modèle précis, vieux de plus de six siècles, des paroles d’une chanson du XIIIe siècle ; même si ce choix surprenant, révélé plus tard par un érudit32, n’estpas censé être connu du lecteur, il tend à confirmer la connotation « ancienne » de cette métrique. La complexité du poème réside principalement dans sa forme globale ; alors que la périodicité métrique littéraire est ordinairement simple (mono-strophique), ici une suite de vers de longueur anatonique totale 10 (10‑voyelles), groupés en une suite de tercets (aaa), alterne avec une suite de7‑voyelles groupés en une suite de distiques (aa) ; ces tercets et ces distiques, formatés par proximité verticale en stances,forment plausiblement, à un niveau supérieur, une suite périodique simple de paires tercet+distique33. Une telle organisation, très complexe pour une métrique littéraire, était presque banale dans le domaine du chant, où l’éventualité d’une alternance de voix rendait naturelleune alternance de périodes de suites périodiques simples.
Le triplement des modules dans (aaa), les stances en groupes métriques à modules simples en (aaa) ou (aa), le mètre de base 7 dans les distiques, la combinaisons de mesures de 6 (et 4) avec des mesures, sont d’autres traits d’un style métrique de chant34.
La bi-phonie source originaire de la bi-strophie se traduit sémantiquement eténonciativement dans le poème par l’alternance de deux types de discours, l’un plus discursif correspondant à la succession discursive (parfois narrative) des couplets d’un chant, où les phrases peuvent avoir une certaine longueur et complexité (ainsi le second tercet 10.10.10 consiste en une seule phrase à subordonnée), l’autre d’autant plus elliptique qu’il est purement répétitif (refrain), et oùchaque proposition indépendante (même si elles sont corrélées par le subjonctif du premier vers) n’occupe que la moitié d’un 7‑voyelles ; ainsi « je demeure », énoncé conclusif du refrain et du poème, n’est qu’un 3‑voyelles.
Le contraste entre l’irrégularité métrique de Zone et la régularité métrique du Pont Mirabeau devait sauter aux yeux du lecteur dès qu’il passait de l’un à l’autre, étantmanifesté par le formatage : aux alinéas irréguliers du premier à marge initiale constante et à ses paragraphes irréguliers succédait, d’une page à l’autre, le formatage métrique traditionnel du second avec variation régulière des marges gauches (indices de mètres).
2.2 Traits de modernité
La disparition de la ponctuation (favorisant des recompositions ou ambiguïtés sémantiques souvent commentées),complétée par le reformatage systématique des vers médians de tercets petits vers de 4 et 6, est un aspect moderne évident de la versification du même poème. Même si tous les 10‑voyelles avaient été des 4‑6, la combinaison de mètres 4‑6/4/6/4‑6 serait exceptionnelle, ainsi que le schéma de rimes ( axaa ) en poésie littéraire. De plus, ni la succession de mètres, ni le sens, ne favorisent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pont mirabeau
  • Pont Mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !