Drogues

1371 mots 6 pages
L'adolescence désigne l'ensemble des transformations corporelles, psychologiques et sociales qui se produisent entre l'enfance et l'âge adulte. Lors de ce processus de socialisation, l'adolescent s'émancipe peu à peu de la tutelle parentale pour se rapprocher davantage du groupe des pairs avec qui il partage son besoin de découverte. Pour ce faire et contruire son identité, il aura donc tendance à s'opposer aux valeurs morales des adultes en repoussant les limites qui lui ont toujours été fixées. Il oscille ainsi entre liberté et reponsabilité en apprenant progessivement à devenir autonome, ce qu'il n'était pas jusqu'alors.
Cependant, ce passage difficile peut être mal vécu ce qui peut conduire à tenter de nouvelles expériences telles que la consommation de drogue. Il est donc intéressant de se demander ce qui pousse les adolescents à une consommation excessive et quel est le rôle des parents dans la prévention des risques encourus.

En effet, les jeunes sont quasiment tous tentés par des expériences nouvelles dans de nombreux domaines. Parmi elles se trouvent la consommation d'alcool ou de drogues qu'ils essayent au même titre que d'autres. Les chiffres confirment que cette consommation a augmenté avec les années mais qu'elle se veut identique qu'il s'agisse d'alcool ou de drogues. Cela met en avant le fait que ce qui interesse l'adolescent n'est pas le produit en lui même mais véritablement l'envie de se retrouver dans un certain état à un certain moment, peu importe le moyen utilisé pour y parvenir. Il minimise ainsi la part de transgression puisqu'il consomme indifféremment produits licites et illicites même si ces derniers sont plus tentant du fait qu'ils soient proscrits par la loi mais surtout par les parents.

En effet, c'est davantage l'interdit parental que social qui intéresse le jeune. Durant toute son enfance, il s'est vu imposer un comportement modèle devenant ainsi l'objet du désir de ses parents. A présent,il s'affirme et se sent capable

en relation

  • Passage à l'acte chez les ados
    1642 mots | 7 pages
  • Le marché des ados
    844 mots | 4 pages
  • Drogue
    894 mots | 4 pages
  • Dissertes
    2167 mots | 9 pages
  • Dscartes
    1571 mots | 7 pages
  • Dissertes
    1480 mots | 6 pages
  • Dissetes
    3713 mots | 15 pages
  • Disserts
    1702 mots | 7 pages
  • Dissertes
    2317 mots | 10 pages
  • Trèves
    1431 mots | 6 pages
  • Dissertes
    2169 mots | 9 pages
  • Disserts
    1457 mots | 6 pages
  • Dissertes
    3996 mots | 16 pages
  • Decorss
    5832 mots | 24 pages
  • Dissertes
    468 mots | 2 pages