Droit administratif gea

5907 mots 24 pages
-------------------------------------------------
DROIT ADMINISTRATIF
SEANCE 1 : INTRODUCTION AU DROIT ADMINISTRATIF
Méthodologie fiche d’arrêt : * Faits * Procédure * Pb juridique * Solution * Portée
Méthodologie cas pratique : * Rappel des faits pertinents : travail de sélection dans l’histoire. * Pb juridique * Rappel des règles de droit : connaissances qui permettent de résoudre le pb juridique. * Application en l’espèce : appliquer les règles énoncées à la situation du cas pratique. * Solution : répondre à la question posée.
Méthodologie commentaire dirigé : * Utiliser le texte pour répondre aux questions, même si les questions paraissent théoriques. * La réponse doit être construite, faire une argumentation. Le plan n’est pas obligatoire mais il faut une réponse structurée.
Notions fondamentales à maitriser :
Le droit est l’ensemble des règles juridiques qui régissent la vie en société et qui sont juridiquement sanctionnées.
Le droit français se caractérise entre droit public et droit privé contrairement aux autres pays.
Le droit privé peut se définir comme les règles juridiques qui régissent les rapports entre particuliers.
Le droit public peut se défini r comme l’ensemble des règles juridiques spécifiques qui régissent l’Etat et l’administration.
Droit public = droit constitutionnel (qui s’intéresse aux règles fondamentales de l’Etat) + droit administratif (qui s’intéresse aux règles régissant l’action administrative).
Le droit administratif : * Est spécifique : il se définit comme l’ensemble des règles juridiques qui régissent l’administration et qui se distinguent du droit privé. * A pour sujet l’administration : cela peut se définir comme toutes les autorités publiques autres que le législateur et le juge car il y a une séparation des pouvoirs. Plus précisément, l’administration englobe l’Etat, les collectivités locales ou territoriales (communes, départements, régions) et les

en relation

  • Droit administratif dut gea
    8991 mots | 36 pages
  • Droit administratif
    1378 mots | 6 pages
  • Droit administratif
    376 mots | 2 pages
  • Droit administratif
    265 mots | 2 pages
  • Droit administratif
    1574 mots | 7 pages
  • Droit administratif pgd
    904 mots | 4 pages
  • Droit administratif
    411 mots | 2 pages
  • Droit administratif
    4448 mots | 18 pages
  • Droit administratif
    5683 mots | 23 pages
  • Droit administratif
    780 mots | 4 pages
  • Droit administratif
    10669 mots | 43 pages
  • Fiche droits des affaires
    522 mots | 3 pages
  • Droit administratif
    19316 mots | 78 pages
  • Droit administratif
    9622 mots | 39 pages
  • Droit administratif
    2718 mots | 11 pages