Droit constit

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Dissertation
Constitutions et pouvoirs

* Définir les termes du sujet 
Constitution : ensemble de règles relatives à l’organisation de l’Etat et à la limite de ses pouvoirs.
Pouvoirs :compétences données à un organe, une entité.

* Infos
On ne rédige pas de conclusion car elle n’est pas nécessaire. On ne fait pas l’élargissement. On donne juste notre point de vue à travers laproblématique et on développe nos arguments dans les parties. On rédige l’introduction en dernier, puis on trouve la problématique.

* Idées sur le pouvoir

* Selon qui détient le pouvoir, on estdans un régime différent : démocratie (peuple), monarchie (à la base le roi), oligarchie (plusieurs personnes), absolutisme (une seule personne), etc. On cherche à savoir qui est le souverain, quidétient le pouvoir.

* Pouvoir constituant : celui qui détient le pouvoir constituant est à l’origine de la Constitution, il l’élabore et l’adopte. Le souverain n’est pas forcément celui qui détientle pouvoir constituant. C’est différent de la V° République où la Constitution a été adoptée par le peuple par référendum tout comme sous la IV° République et sous la III° République c’est l’Assembléequi l’a adoptée donc indirectement c’est le peuple.

* Séparation des trois pouvoirs (séparation fonctionnelle, on sépare les fonctions ce qui est différent de la séparation organique où l’onsépare les organes qui deviennent indépendants). A quoi sert cette séparation des pouvoirs ? Quel est le lien avec la Constitution ?

* Pouvoir constituant différent du pouvoir constitué qui estcelui attribué par la Constitution. Les pouvoirs constituant dérivé et constitué doivent surtout être bien séparés car sinon il y a un risque qu’une personne modifie la Constitution comme bon lui sembleet peut s’accaparer tous les pouvoirs (= absolutisme).

* Idées sur la Constitution

* Le souverain est à l’origine de la Constitution, c’est la source du pouvoir donc la source de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit Constit
  • Droit constit
  • droit constit
  • Droit constit
  • Droit constit
  • Droit constit
  • Droit constit
  • Droit constit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !