Droit et equite

Pages: 2 (290 mots) Publié le: 9 avril 2013
Etymologie : du latin "aequitas", de "aequus", égal.

L'équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu'elle soitnécessairement inspirée par les lois en vigueur. Ce sentiment se manifeste, par exemple, lorsqu'on doit apprécier un cas particulier ou concret sans se laisser guider par les seules règles du droit. C'est uneforme de justice qui prend plutôt en considération l'esprit de la loi que la lettre, pour en tempérer les effets ou la faire évoluer si, comme dit Aristote, "elle se montre insuffisante en raison de soncaractère générale".

L'équité est donc un état d'esprit qui veut aller au-delà de ce qui est juste sur le plan légal et peut dont s'opposer à la loi lorsque celle-ci présente des lacunes ous'avère inadaptée, voire injuste. L'équité est sous-tendue par un principe de justice non-écrit, antérieur aux lois et supérieur à celles-ci. Il est donc très difficile de définir ce qui est équitable.En matière politique ou économique, l'équité est le principe qui conduit à corriger des inégalités que subissent des personnes ou des groupes défavorisés (exemple : le commerce équitable).

Enmatière sociale, une répartition équitable ne correspond pas à l'égalité au sens strict. C'est une "juste mesure", un équilibre, qui permet de rendre acceptable une forme d'inégalité lorsque l'égalité neserait pas acceptable.

Contraire : iniquité, injustice.



>>> Terme connexe : Commerce équitable

>>> Terme connexe : Egalité

>>> Terme connexe : Egalité des chances

>>> Terme connexe: Justice sociale

>>> Proposition : Redonner du sens et de l'équité aux échanges commerciaux

>>> Article : La morale en politique. Au-dessus de la démocratie et de la souveraineté du peuple...>>> Article : Capitalisme et principe universel de justice. Questions à la recette miracle du capitalisme.

>>> Citations : Equité
________________________________________
Accueil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit et equité
  • Droit et equité
  • Dissertation droit et équité
  • Droit équité justice plan détaillé
  • Équité de l'Eau
  • Équité générationnelle
  • Equite N12
  • Égalité et équité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !