Droits et devoirs du citoyen dans la cité

Pages: 6 (1363 mots) Publié le: 25 juin 2013
DROITS ET DEVOIRS DE L INDIVIDU DANS LA CITE

Le terme Droit, du bas latin di rectum, ce qui est juste, a plusieurs sens :
a) Faculté d'accomplir ou non quelque chose, d'exiger quelque chose d'autrui, en vertu de règles reconnues, individuelles ou collectives ; pouvoir, autorisation. On n'a pas le droit de fumer dans les bureaux. Avoir des droits et des devoirs. – Être en droit de :pouvoir. – Faire droit à une demande, satisfaire une demande.
b) Ce qui donne une autorité morale, une influence. Droit d'aînesse. Avoir des droits sur quelqu'un, quelque chose.
c) (Familier) Avoir droit à : ne pas pouvoir éviter quelque chose de désagréable. Vous aurez droit à une amende.
d) Somme d'argent exigible en vertu d'un règlement ; impôt, taxe. Droits de douane. Droitsd'auteur.
e) Ensemble des principes qui régissent les rapports des hommes entre eux, et qui servent à établir des règles juridiques. – Droit naturel, droit qui trouve son fondement dans la nature de l'homme et fournit les règles universelles auxquelles doit se conformer, antérieurement à toute spécification du droit, la coexistence des individus et des sociétés. – Monarchie de droit divin,monarchie dans laquelle le roi tient son autorité souveraine de Dieu. – Qui de droit : la personne compétente, qui a l'autorité requise. S'adresser à qui de droit. – À bon droit, de plein droit : à juste titre, légitimement.
f) Ensemble des règles juridiques en vigueur dans une société. Droit coutumier et droit écrit. – Droit positif, droit effectivement appliqué dans une société. – Prisonnierde droit commun, prisonnier dont l'infraction relève des règles de procédure générales et non de dispositions spéciales (par opposition à prisonnier politique). – Droit constitutionnel : ensemble des règles, des institutions et des pratiques relatives au pouvoir politique. – Droit canon ou canonique.
Bien que chaque pays possède son système de droit interne, certains systèmes présentent desressemblances et des analogies importantes. On distingue ainsi le système des pays latins auquel se rattachent, à des degrés divers, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal et divers États d'Amérique du Sud ; le système anglo-saxon, qui caractérise le droit britannique, celui des États-Unis et ceux de nombreux États du Commonwealth ; le système germanique, auquel se rattachentl'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et la Suisse ; le système musulman, fondé sur le Coran et la tradition du Prophète (charia), etc. L'évolution du droit contemporain est marquée par une complexité croissante et par un enchevêtrement des branches de droit entre elles. On peut cependant les classer en deux groupes : le droit public (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, etc.)et le droit privé (droit civil, droit commercial, droit pénal, etc.). Enfin, des droits supranationaux, émanant des organes auxquels les États ont délégué leur compétence, sont en voie de création (droit européen, par exemple).
g) Droits de l'homme : droits et libertés que chaque individu possède du seul fait de sa nature humaine. (Ils ont été proclamés par divers textes solennels,généralement appelés "déclarations" : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Déclaration universelle des Droits de l'Homme…)
h) Science des règles juridiques. Faire des études de droit. Faire son droit.
i) Taxe ou impôt (Exemple : Droit de timbre).

Le terme devoir a cinq sens [1] :
a) Toute action qu'un homme est obligé d'accomplir ou de ne pas accomplir. La cause de cetteobligation peut être naturelle — biologique, par exemple — sociale ou institutionnelle. Obligation morale en vertu de laquelle les individus sont tenus d'accomplir ou de ne pas accomplir une action. Obligation particulière liée aux circonstances. Devoir professionnel, civique, religieux. Devoirs religieux. Les devoirs de l'amitié. Avoir le sens du devoir. Homme de devoir, respectueux de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droits et devoirs du citoyen
  • Devoirs et droits de citoyens
  • Droit et devoirs des citoyen
  • Les droits et les devoirs du citoyen français
  • Droits et devoirs du citoyen
  • Droits et devoirs du citoyen
  • Les Droits et les Devoirs du Citoyens.
  • Ecjs: les droits et les devoirs du citoyen francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !