Dsddsdds

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 22 mai 2013
Comment protéger ?
La biodiversité est un bien vital et commun à tous.
Les actions de préservation doivent intervenir à trois niveaux:
diversité génétique (population),
diversité spécifique(communauté)
diversité écologique (paysage).
Respecter l'eau, l'air, le sol, c'est participer à la préservation de la biodiversité. Dans notre vie quotidienne, la préserver, c'est d'abordconsommer moins et mieux.
Il est évident que la nature ne survivra pas si l’homme n’accepte pas de lui laisser une place c’est pour cela qu’il faut mettre en place des outils collectifs de protection de lanature mais ce sont d’abord nos geste et nos choix quotidiens qui contribuent à la sauvegarde de notre planète. C’est la somme de l’ampleur de ces actions en faveur de la vie qui détermineront notrefutur.
Mettre en place des parcs ou réserves pour conserver et protéger la Faune et la Flore de notre pays, de notre planète est un des moyens de lutter contre l'érosion de la biodiversité. Les airesprotégées sont la clef de la conservation de la biodiversité car c’est un outil de protection des écosystèmes, mais aussi de développement économique et social, elles permettent de préserver destémoins de notre patrimoine naturel.
C’est purifier l’eau, recycler l’oxygène, le carbone et d’autres éléments essentiels, maintenir la fertilité des sols, tirer notre nourriture de la terre, des eauxdouces et des mers, produire des médicaments, sauvegarder la richesse génétique pour améliorer nos plantes cultivées et nos animaux domestiques...
Trier ses déchets, utiliser les transports en commun,produire et consommer bio, économiser l'eau, l'électricité, favoriser les énergies renouvelables, faire des achats réfléchis... ont des effets positifs sur l'air, le sol, l'eau, le climat ou lesressources et contribuent aussi à préserver la biodiversité.

Protéger la biodiversité, ce n’est pas seulement sauver les petites bêtes, c’est sauvegarder les systèmes naturels de la terre qui forment le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !