Dsds

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 15 mars 2013
MUSIQUE

La musique noire américaine affirme son identité et le funk et la soul deviennent des modes d'expression et de revendication privilégiés. Les pionniers de cette culture posent lesfondations sur lesquelles sera bâti le hip-hop : James Brown, The Last Poets, Sly and the Family Stone, Gil Scott Heron ou Stevie Wonder.
Le hip hop est né dans les années 70, aux Etats-Unis et plusparticulièrement dans les quartiers New-yorkais défavorisés comme le Bronx ou Harlem. C'est une nouvelle culture qui est apparu dans la rue, et qui regroupe le graffiti, le break-dancing et le rap. Le rap àpour origine musicale la funk et la soul. Le hip hop exprime à travers sa musique des messages courts qui cherchent à convaincre le public. Le pionnier du rap est Clive Campbell, plus connu sous lenom de Kool Herc. D'origine Jamaïcaine, il est fasciné par la musique et il commence à associer deux platines pour faire durer les morceaux en combinant des « breaks », passage uniquement rythmique.
Lehip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers.
En 1979, "Rapper's Delight" de Sugarhill Gangdevient le premier tube rap dans le monde et notamment en France où le mouvement hip-hop touche la jeunesse des cités. Au début des années 80, le mouvement prend son envol avec de grandsrassemblements "bloc party" où s'affrontent danseurs, grapheurs, DJ et MC. Des stars commencent à naître comme les Run DMC, Grandmaster Flash ou Afrika bambaataa. La "zulu nation" se forme et le mouvement arrivejusqu'en France. A cette époque, le style musical est très funky et électronique avec des basses très lourdes, on sample déjà les tubes de James Brown et les scratches deviennent très fréquents.C'estgrâce à cette médiatisation que le mouvement hip-hop devient populaire en France, qui devient déjà la deuxième nation rap. A cette époque, le rap français n'existe pas encore et tous les jeunes se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dsds
  • ddd dsds d4s8d 48ds4d8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !