désirer peut-il être une excuse
I.Lien entre désirs et liberté
L’homme est un être qui existe
L’homme est capable de penser : voir au delà et en deçà de soi les choses sont déterminées alors que nous sommes capables d’autodétermination
L’homme est libre l’homme est animé par des désirs inassouvis le désir est infini le désir a différentes intensités l’homme aspire au bonheur et "le bonheur est un idéal de l’imagination"kant le désir ne dépend pas de nous : c’est l’imagination qui nourrit le désir le désir peut être intéressé (un fait extérieur peut embellir la représentation d’une satisfaction liée a l’existence d’un objet) l’imaginaire est plus satisfaisant que le réel n’est que ce qu’il est alors que l’imaginaire est conforme à nos désirs → lorsque l’homme veut transformer le réel pour le rapprocher de l’imaginaire, il peut transgresser des lois, commettre des actes reprochables le désir, par def, porte à l'égoïsme et on manque de volonté quand on donne la priorité à une jouissance immédiate → "quand chacun fait ce qui lui plait, on fait souvent ce qui déplait à l’autre" rousseau le désir est lié à la tentation nous ne connaissons jamais pleinement les csq de nos actes
Dualité entre désirer et vouloir mais "l’homme est condamné à être libre" donc condamné à désirer le fait d’être libre nous expose à ce qui ne dépend pas de nous
II.la volonté de l’homme le rend responsable
l’homme est un être capable de spontanéité (agir à partir de soir) l’homme dispose de soi les influences extérieures pèsent sur nous mais ne nous déterminent pas l’homme a de la volonté l’obligation peut être contournée alors que dans la contrainte, l’homme est dans l’incapacité de se soustraire à une détermination extérieure l’homme a un libre arbitre l’homme est un être responsable qui répond de ses actes mais cherche des excuses être influencé n’est pas être contraint : le réel ne cesse de nous solliciter mais ne nous contraint jamais il existe des degrés de responsabilité