Ebauche dossier beckett
Contrairement au théâtre de Shakespeare, qui a toujours refusé la séparation des registres comique et tragique, le théâtre classique français, sépare radicalement comédie et tragédie.
Victor Hugo, réinvente alors le genre du drame, qui mêle tragique et comique.
C'est grâce à lui que le théâtre de l'absurde va plus loin dans la remise en cause de cette frontière rigide entre deux genres et registres généralement incompatibles.
Ainsi, dans les pièces de Samuel Beckett, surtout dans Fin de Partie, le comique et le tragique sont deux genres qui sont présents du début à la fin, et avec lesquels l'auteur ne cesse de jongler.
Afin de comprendre pourquoi pouvons nous qualifier la pièce de « farce tragique », nous allons étudier les personnages, les décors, les situations, le langage, qui provoquent chez le spectateur le rire, mais aussi de l'effroi et de la pitié.
Plan :
I/ L’histoire difficile d’un genre qui ne réussit pas à s’imposer tout de suite a) Qu’entend-t-on par théâtre de l’absurde ? b) Son origine avec Victor Hugo c) La démocratisation de ce genre
II/ Samuel Beckett et son rapport au genre a) Qui est Samuel Beckett ? b) La farce tragique dans : - Fin de Partie * Oh les beaux jours * En attendant Godot * Watt ? roman c) L’attente dans chaque pièce : comique/tragique ?
Sitographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Beckett http://letheatredeabsurde.blogspot.com/ http://www.samuel-beckett.net/ecrivain.html http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/Ens-beckett/ENS-beckett.html !!! http://www.theatrons.com/theatre-xx.php http://www.google.fr/#q=le+th%C3%A9%C3%A2tre+de+l%27absurde+histoire&hl=fr&sa=X&tbs=tl:1,tl_num:100&prmd=ivns&ei=jm5ATduYI8Wy8QOTs5zRBA&ved=0CFAQywEoBA&fp=999729e0e6d86dad http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_l%27absurde http://fr.wikipedia.org/wiki/En_attendant_Godot