Ecjs mutilations infantiles

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 18 mars 2013
--> definitons
Le terme mutilation signifit la perte, la destruction ou la dégration partielle voire totale d'un membre ou d'un organe sans but de donner la mort. La majorité des mutilations infantiles sont sexuelles c'est à dire qu'elles entrainent la destruction ou la dégradation sur la partie génitale du corps. Les mutilations sexuels féminines ou mutilations génitales féminines sont desinterventions qui altèrent ou lèsent intentionnellement les organes génitaux externes de la femme pour des raisons non médicales. Ces pratiques ne présentent aucun avantages pour la santé des jeunes filles mais les raisons qui poussent à les pratiquer encore aujourd'hui sont des raisons coutumière et non religieuse. Elles sont surtout pratiquée sur les fillettes et les adolescentes âgées de quatreà 14 ans. Dans certains pays, toutefois, il arrive que les nourrissons de moins d'un an d'être mutilé (44 % en Érythrée et 29 % au Mali, par exemple).
L'OMS estime à l'echelle mondiale entre 100 et 132 millions le nombres de filles et de femmes ayant subi des mutilations sexuelles. Elles sont cependant interdies dans la quasi totalité des pays du monde et sont une violation des droits des jeunesfilles et des femmes.
--> realisation de l'acte
Ces actes sont souvent réalisés par des personnes non qualifiée qui occupent une place importante dans la vie de la communauté : ils sont appellés circonciseurs traditionnels par les pays occiendentaux . Ces circonciseurs jouent également le rôle de sage femme. Cependant depuis une dizaine d'années les mutilations, environ 18% d'entre-elles,sont pratiqués par des personnes un minimun qualifiées dans le domaine medical.
--> raisons
Sexuel : contrôler ou réduire la sexualité féminine. Dans certains pays, les femmes sont mutilé pour ne pas qu'elles trompent leurs maris.
Sociologique : s'agissant, par exemple, d'initier les filles à devenir des femmes, d'assurer leur insertion sociale et de maintenir la cohésion sociale.
Hygiénique etesthétique
Sanitaire : des personnes ont la conviction que ces pratiques favoriseraient la fecondité et la survie de l'enfant.
Coutumieres
--> problèmes apres acte
Elles peuvent provoqués des problème de santé comme les hémorragies, des problèmes urinaires, des kystes, des infections, la stérilité, des complications lors de l'accouchement qui vont favoriser le risque de décès desnouveau-nés. Il y a actuellement dans le monde 140 millions de jeunes filles ou femmes qui souffrent de sequellles apres une mutilation. Beaucoup de filles se trouvent en état de choc provoqué par la violente douleur, le traumatisme psychologique et l'épuisement dû aux hurlements de douleur.
--> lieu
Il y aurait aujourd'hui en Afrique et au Yemen environ 70 millions de femmes ayant subi unmutilations genitale ou une excision. Par ailleurs, ces pratiques font de plus en plus fréquentes en Europe, en Australie, au Canada et aux États-Unis, essentiellement parmi les immigrantes venues d'Afrique et de l'Asie du Sud-Ouest. . En Afrique par exemple on estime qu'il y a 92 millions de fille de 10 et plus qui ont été mutilées sexuellemment.
--> inegalité homme/femme, violations des droits
Cesactes sont le reflet d'une inégalité homme-femme et constitue une des formes la plus extrême de discrimination envers les femmes.
En plus d'être considérées comme un violation du droit de la femme elles sonstituent une violation du droit de l'enfant, de la santé et le droit de vie lorqu'il y a des conséquences mortelles. Ces mutilations sont une violation fondamentale des droits des filles. C'estune pratique discriminatoire contraire aux droits à l'égalité des chances, à la santé, au droit de ne pas être exposé à la violence, aux blessures, à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, au droit à la protection contre les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé, et au droit de faire librement des choix en matière de reproduction. Ces droits sont protégés en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mutilations
  • Mutilation 1917
  • L'autisme infantile
  • Maltraitence infantile
  • Marketing infantil
  • travail infantile
  • La maltraitance infantile
  • Réanimation infantile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !