Electrophorèse

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 1 février 2011
Les projections sanguines ou morpho analyse des traces de sang

La morpho analyse des traces de sang, est une technique de la médecine légale utilisé par la police scientifique.
Les scientifiques utilisent diverses techniques en mathématiques, physique, biologie et chimie pour analyser ces tâches de sang. Dans la morpho analyse les techniques physiques sont plus particulièrement utilisées.En effet la morpho analyse consiste à définir le type de trace, étudier la vitesse d’impact, l’angle d’impact, la zone d’origine…
1. Les catégories de traces de sang
Les tâches de sang sont classées en différentes catégories en fonction du mécanisme qui est à l’origine de la tâche : les tâches de sang projetées, passives, et transférées.
* Les tâches projetées
Une tâche projetée seproduit quand une certaine forme d'énergie a été transférée à une source de sang (ex : les tirs par balle). On distingue au sein même de cette catégorie six types de projections, ou éclaboussures :
Éclaboussure à vitesse réduite d'impact (LVIS) : un modèle de tâche de sang qui est provoqué par un impact dont la quantité d’énergie transférée à la source de sang est basse.
Éclaboussure moyenned'impact de vitesse (MVIS) : un modèle de tâche de sang provoqué par un impact dont la quantité d’énergie, la vitesse de la force transférée à la source de sang est moyenne. Un battement ou une morsure causent par exemple ce type d'éclaboussure.
L'éclaboussure d'impact de vitesse élevée (HVIS) : un modèle de tâche de sang provoqué par un impact dont la quantité d’énergie, la vitesse de la forcetransférée à la source de sang est élevée. Ce type de projection est produite par coup de fusil ou des machines à grande vitesse.
Modèle usé : tâche de sang projetée par un individu saignant en mouvement.
Modèle de giclement artériel : modèle de tache de sang issue du sang sortant le corps sous pression d'une artère ouverte, une brèche.
Sang expiratoire : sang qui est soufflé hors du nez, de labouche, ou d'une blessure en raison de la pression atmosphérique et/ou de la circulation d'air qui est la force de propulsion.

* Les tâches de sang passives
On appelle tâches de sang passives, les tâches causées par la force de gravité (attraction entre les corps), c’est-à-dire où seul ce facteur physique rentre en compte.
Tâche passive : tâche crée par la force de gravité agissant seule.Tâche d’égouttement : tâche crée par des gouttes de sang tombant dans du sang.
Tâche d’écoulement : tâche crée lorsque la forme et la direction d'une tache de sang changent à cause de la pesanteur ou du mouvement de l'objet.
Flaque de sang : tâche crée lorsque la source de sang reste immobile un certain temps.
* Les tâches de transfert
Une trace de sang dite de transfert définit le contactd’un objet ou d’une surface ensanglantée, avec un autre objet ou une surface propre (où il n’y a pas de sang). On distingue :
Tâche d’essuyage : tâche crée lorsqu’un objet rentre en contact avec une tâche préexistante et qu’il altère son apparence.
Tâche à la volée : tâche crée lorsque du sang est transféré d’une source en mouvement vers une surface sur laquelle il n’y en a pas.
2. La vélocitédes projections
La vélocité ne renvoie pas seulement à la vitesse à laquelle les gouttes de sang traversent l’air. La vélocité désignerait plus précisément la quantité d’énergie transférée. On associe cette énergie à la vitesse (m/s) et à la taille de la tâche.
* Eclaboussure d’impact de vitesse élevée
Les projections à vélocité élevée sont généralement produites lorsqu’un objet se déplaçantà plus de 30 m/s rentre en contact avec une source de sang. Les taches causées par ce type de projection sont nombreuses mais sont généralement inférieure à 1 mm de diamètre. Les projections à vélocité élevée peuvent être créées par des coups de feu ou des explosifs, mais aussi par des machineries industrielles, la toux, ou l’éternuement.
* Eclaboussure moyenne d’impact de vitesse
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • electrophorese
  • Electrophorèse
  • Electrophorese
  • ADN : electrophorese
  • électrophorèse de protéines électrotransfert et immunorévélation
  • Electrophorèse en Champs pulsé
  • Electrophorese sur gel d'acrylamide
  • Électrophorèse de protéines et immuno-révélation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !