En quoi la littératur argumentative peut être utile à la société

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 2 mai 2010
Les écrivains de la fin du XVIIème siècle et du début du XVIIIème siècle cherchent à inventer des formes nouvelles pour mettre en scène la philosophie. Ils sont en effet confrontés au problème de l’expression de leurs idées : peut-on utiliser les formes littéraires traditionnelles pour remettre en cause les fondements de la société et de la pensée occidentale ?
Conte philosophique et dialoguephilosophique relèvent de la même démarche : proposer une démarche philosophique réelle tout en séduisant le lecteur. Le dialogue philosophique souvent pratiqué par Diderot permet ainsi de proposer une démarche de réflexion, une pensée en action. L’essentiel repose dans la mise en scène de la / des paroles, des deux voix qui se répondent. Cette forme permet d’éviter la lourdeur du traité tout enprofitant de l’attrait de la rapidité de l’argumentation, du jeu, de la distance ironique et de la double énonciation.
Certes le XVIIIème siècle n’a pas inventé le dialogue d’idées. Il remonte à l’antiquité : Platon (on peut d’ailleurs remarquer qu’une des premières œuvres de Diderot est une traduction de L’Apologie de Socrate), Cicéron. Il est également repris au cours du XVIème siècle et duXVIIème siècle, mais sous la forme d’une juxtaposition de discours héritée de la pratique de la disputatio. Il s’agit le plus souvent de répliques longues, d’une juxtaposition de discours plutôt que d’un vrai débat d’idées.
Le dialogue philosophique connaît un véritable tournant au cours du XVIIIème siècle. Plusieurs éléments en sont à l’origine : l’émergence d’un idéal de conversation qui dessine unéquilibre entre le sérieux du propos et la liberté, le naturel, l’enjouement du dialogue, ainsi que la naissance d’un véritable modèle de polyphonie avec les Provinciales de Pascal, dans lesquelles le scripteur s’intègre à deux systèmes de pensée et de paroles différents (Pascal fait parler le jésuite comme un jésuite et le provincial comme un provincial). Dès lors que ce débat d’idées n’est plusune juxtaposition de discours, l’auteur pourra faire en sorte que le lecteur puisse s’identifier à l’Européen ou à l’altérité sauvage.
De la sorte, en quoi la littérature argumentative (dont le champ sémantique est large comme on vient de le voir) est-elle utile à la société ?
Introduction :
De Victor Hugo pour qui le progrès représentait "l'épanouissement du genre humain, l'homme montant desténèbres à l'idéal" à Albert Jacquard se demandant si le soi-disant progrès de l'humanité ne va pas aboutir à l'inféodation sinon à l'anéantissement de notre espèce, que s'est-il donc passé pour qu'une idée si féconde se retrouve à ce point dévaluée en ce début de XXIe siècle?
En quoi la littérature peut-elle favoriser le progrès social ?
Forme de discours qui vise à convaincre, à persuader, àprouver. Le texte argumentatif a pour but de défendre une thèse, en donnant des arguments et des exemples. Ces éléments s'enchaînent grâce aux liens logiques.
A toutes époques, l'engagement d'écrivains a permis de donner un "petit coup de pouce" pour faire évoluer leurs contemporains.
On a pour habitude d’associer à la littérature l’ensemble d’' uvres écrites susceptibles d’être soumises à unjugement esthétique .L’argumentation quant à elle, se rencontre dans des genres littéraires aussi variés que le théâtre , la poésie , l’essai ou le roman. Quelque soit la manière où le genre dans lequel elle est mise en ' uvre , son objectif ultime est de convaincre ou de persuader le destinataire du bien-fondé de l’opinion défendue qui , bien souvent , a trait au domaine politique , social ouculturel. D’où la problématique suivante : Quel rôle joue la littérature argumentative dans la société ?
Dans le but d’apporter des réponses pertinentes à notre problématique , nous verrons d’abord que la littérature argumentative a la possibilité d’influer sur la société, puis nous nous efforcerons de mettre en évidence ses limites.

Il paraît indubitable que la littérature argumentative...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature argumentative peut-elle être utile à la société ?
  • Comment la littérature peut elle être utile à la sociéte ?
  • Le beau peut-il être utile ?
  • En quoi peut on obéir et être libre à la fois ?
  • Peut on être heureux face a la société de consommation ?
  • Le beau peut-il être utile ?
  • Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?
  • Dans quelle mesure la littérature peut-elle être argumentative ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !