Entraide nationale au maroc
L’action sociale menée par l’Entraide Nationale depuis sa création a toujours été orientée vers la satisfaction des besoins des populations en situation de précarité. En effet, l’analyse des besoins de cette population met en exergue un certain nombre de déficits sociaux nécessitant une action permanente dans la proximité.
Pour la résorption de certains déficits, l’Entraide Nationale a mis en place un programme d’intervention basé sur les axes suivants :
• Appui à l’éducation et à la scolarisation ;
• Formation et insertion des jeunes déscolarisés ;
• Assistance et soutien aux démunies ;
• Développement de l’Ingénierie sociale.
Ces axes sont développés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale arrêtée par le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Mais également, et à travers tout le Royaume, dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Entraide Nationale et l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), signée à Béni Mellal le 22 septembre 2006 en présence du Premier Ministre et des ministres membres du comité stratégique et du comité de pilotage de l’INDH, les autorités locales, les collectivités locales, la société civile et le secteur privé.
Ce partenariat a permis de mettre en place un nombre important d’institutions sociales de proximité dont le nombre dépasse 2.755 établissements, les bénéficiaires des services sociaux dispensés par ces institutions ont avoisiné 263.323 en 2009.
Un nombre important de bénéficiaires ont pu s’insérer correctement dans la société, notamment ceux et celles ayant suivi des formations qualifiantes au niveau de l’apprentissage dans les centres d’éducation et de formation, au moment ou d’autres, plus jeunes, continuent leur scolarisation dans les différentes structures sociales qui les prennent en charge.
Il est cependant agréable de mettre en valeur les résultats du projet ALEF de l’USAID, qui nous a permis, à